Camer.be
CAMEROUN :: Le renouvellement du passeport de Maurice Kamto se fait toujours attendre :: CAMEROON
CAMEROUN :: POLITIQUE CAMEROUN :: Le renouvellement du passeport de Maurice Kamto se fait toujours attendre :: CAMEROON
  • agencecamerounpresse : Stéphane Nzesseu
  • mardi 25 décembre 2018 11:02:00
  • 8060

CAMEROUN :: Le renouvellement du passeport de Maurice Kamto se fait toujours attendre :: CAMEROON

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun est victime d'une manœuvre de basse échelle qui ne va pas pour grandir la démocratie de notre pays.

C'est le porte parole de Maurice Kamto, Bibou Nissack qui lance l'alerte via les réseaux sociaux. Selon ce dernier, le président du MRC est désormais placé dans une position de fait d'interdiction de sorti du territoire camerounais. Dans la communication du porte parole de Maurice Kamto, on apprend qu'il y a quelques semaines de celà, le Président Maurice Kamto avait du recourir d'uegence à son passeport diplomatique pour se rendre à l'Union Africaine à Addis-Abeba.

La raison, l'expiration il y avait déjà quelques temps de son passeport ordinaire. Ayant pourtant introduit dans les délais une demande de renouvellement de son passeport ordinaire, des mois plus tard, le Président Maurice Kamto n'a encore rien reçu malgré les multiples relances à l'endroit de l'administration de la police camerounaise en charge de la question des passeports.

Il etait donc dans l'obligation d'utiliser son passeport diplomatique. Il jouit des prérogatives accordées aux conjoints des diplomates, son épouse étant une. Problème aujourd'hui, même son passeport diplomatique est arrivé à expiration. Malgré qu'il a introduit formellement une demande de renouvellement de ce passeport également, le Président Maurice Kamto est sans nouvelle de ses documents d'identité. Conséquences, impossible pour l'avocat international de poursuivre ses déplacements à l'extérieur du Cameroun.

Une situation de blocage qui peut donner lieu à plusieurs interprétations. La première, que gagnerai l'Etat du Cameroun à ne pas permettre à Maurice Kamto de se mouvoir ? Il est évident que la dernière sortie du Président Kamto à Addis-Abeba n'a pas fait du bien au gouvernement en place. En effet, à la suite de cette visite de Maurice Kamto en marge des travaux du Sommet de l'Union Africaine, une délégation de cette auguste institution est en ce moment au Cameroun pour des pourparlers en vue de procéder au recomptage des voix comme souhaité par le candidat malheureux, Maurice Kamto.

Permettre au président Maurice Kamto de se mouvoir à souhait pourrait davantage préjudiciable pour le gouvernement en place en ce moment à Yaoundé. Ce d'autant plus que Maurice Kamto compte fédérer les Nations Unies à sa cause. Une situation qui pourrait éventuellement entraîner des sanctions à l'endroit de notre pays. Personne au sein du gouvernement ne se plaindra de cette paralysie circonstancielle.

Toutefois, à la décharge de ceux qu'on accuse de conspiration contre le Président Maurice Kamto, il faut tout de même reconnaître que le problème de la délivrance des documents d'identité est un gros souci au Cameroun depuis plus d'un an aujourd'hui. Sans savoir avec exactitude ce qui se passe au sein des services de l'émigration, nous sommes dans l'obligation de reconnaître que le cas Maurice Kamto n'est pas un cas isolé. De nombreux camerounais sont dans la même situation en ce moment.

Bien que la manœuvre mette en difficulté le leader de l'opposition camerounaise, il est trop tôt de parler d'interdiction de sortie du territoire à proprement parler. Étant entendu qu'il s'agit là d'une situation de lenteur administrative comme on en déplore tous les jours dans notre pays.

25déc.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo