Alliance : Des tensions au sein du G20
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Alliance : Des Tensions Au Sein Du G20 :: Cameroon

Benz Enow Bate, porte-parole désigné du mouvement, accuse Bapooh Lipot, Jean De Dieu Momo et Banda d’amener l’esprit de division dans le groupe.

Il n’a pas encore volé en éclats, mais on ne peut pas non plus dire que l’esprit de Noël règne au sein du G20, du nom du groupe des 20 partis politiques de l’opposition camerounaise qui ont apporté leur soutien à Paul Biya lors de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier. Vendredi dernier, leurs leaders devaient se réunir à Yaoundé pour, entre autres points à l’ordre du jour, évaluer le dernier scrutin présidentiel et désigner un porte-parole du mouvement. Quelques-uns ou du moins les plus en vue ont répondu absent à cette rencontre au terme de laquelle le président du Cameroon Democratic Party (CDP), Benz Enow Bate, a été porté à la tête du G20. Il s’agit de Robert Bapooh Lipot de l’Union des populations du Cameroun (Upc), de Jean De Dieu Momo des Patriotes démocrates pour le développement du Cameroun (Paddec) et de Banda Kani du Nouveau mouvement populaire (Nmp).

Lors de la conférence de presse de clôture des travaux, Benz Enow Bate les a clairement accusés d’avoir boycotté la réunion et d’amener l’esprit de division au sein du groupe. « Le G20 n’est la propriété de personne. D’ailleurs, Bapooh, Momo et Banda Kani étaient les derniers à rejoindre le groupe. Nous ne pouvons pas accepter un G20 des factions. Notre réunion s’est tenue, le quorum était atteint, ceux qui ne sont pas venus sont minoritaires », a-t-il insisté.

Toutes nos tentatives d’avoir Banda Kani ont été vaines. Bapooh Lipot, pour sa part, se défend en jurant qu’il est en congé depuis la fin de la dernière session budgétaire au Parlement. « Quand mon emploi du temps me le permet, je participe toujours à toute action qui vise à sauvegarder la souveraineté du Cameroun », poursuit-il. Jean De Dieu Momo, pour sa part, dit être très surpris que son homologue ait mal interprété son absence.

« Ce n’est pas lui [Benz Enow Bate, Ndlr] qui m’a informé qu’il y avait cette réunion, c’est quelqu’un d’autre. Mais comme lui et moi on est plutôt en bons termes, je lui ai écrit pour lui dire que j’avais appris qu’il y a une réunion. Il confirme effectivement qu’il y a une réunion le lendemain. Je lui fais alors comprendre que le délai était trop court pour moi parce que j’avais du travail. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Honnêtement, je ne savais pas qu’il y avait un problème. Je lui ai dit que j’aurais aimé être informé avant, puisque je vis à Douala. On ne peut pas me dire la veille qu’il y a une réunion et je mets à courir », explique le président du Paddec.

« Je lui ai aussi dit, poursuit-il, qu’il devait me faire savoir l’objet de la réunion. J’ai estimé que s’il s’agissait uniquement d’une réunion pour dire notre soutien au chef de l’Etat parce qu’il a libéré 289 personnes, je trouve que c’est un peu léger. Je ne sais pas si ça l’a énervé quand j’ai dit ça. Ce que le chef de l’Etat a fait est une bonne chose, ça va dans le sens de l’apaisement ». Par ailleurs, « je considère que le G20 a accompli sa mission qui était de soutenir le chef de l’Etat à l’élection présidentielle. Celle-ci est terminée, il la gagné.

Maintenant, si nous voulons jouer les prolongations, si le G20 veut continuer, devenir une force politique permanente, le mieux serait que nous nous asseyions pour définir de nouvelles règles du jeu », pense-il. Pour Jean De Dieu Momo, « le président Benz Enow Bate doit faire une erreur en pensant que j’ai boycotté la réunion. Je suis solidaire des actions que le G20 mène. Maintenant, s’il y a une guerre de leadership, s’il veut devenir porte-parole, libre à lui. Je n’ai pas d’objection par rapport à ça. Croit-il que je lui discute sa place ? J’ai beaucoup d’autres choses à faire, je n’ai pas le temps d’aller me battre pour un poste de leader du G20 ».

L’absence de ces leaders aux travaux du G20 de vendredi dernier est en partie due à la légèreté dont aurait fait preuve Benz Enow Bate dans l’organisation, confie un autre membre du G20 présent à Yaoundé.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo