Cameroun, Camair-Co veut sortir des eaux troubles pour plus de compétitivité internationale
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Camair-Co veut sortir des eaux troubles pour plus de compétitivité internationale :: CAMEROON

La Compagnie de Navigation aérienne a déclenché dès le mois de novembre 2017, le processus de renouvellement de sa certification E-IOSA (Enhance-IATA Operational Safety Audit).

Certification IOSA

Entrée en vigueur en 2001, la certification IOSA est un programme d’audit de la sécurité opérationnelle développé par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) pour évaluer les systèmes de gestion et de contrôle opérationnels des compagnies aériennes. Cet audit est conduit par des auditeurs désignés par l’IATA. La certification est délivrée pour une validité de deux ans et est renouvelée à l’issue d’un nouvel audit concluant.

Des écarts relevés

Selon un communiqué du Directeur General Ernest Dikoum et dans ce cadre, « l’équipe-projet mise sur pied au sein de la Camair-Co a travaillé en étroite collaboration avec le cabinet Allemand Aviation Quality Services GmbH (AQS), qui est l’un des six cabinets dans le monde, agréés par l’IATA pour la réalisation des audits IOSA »

Il faut relever selon le communiqué que « Au terme de l’audit en fin août 2018, des écarts ont été relevés » Pour y remédier, un calendrier de la phase post-audit a été élaboré. Il consiste pour « Camair-Co, le cabinet d’audit AQS et IATA interagissent pour la fermeture des écarts qui se fait par la validation et de manière chronologique des éléments fournis par la compagnie »

A la compagnie, on reste confiant et optimiste dans le processus « A ce jour, le système INTELEX n’affiche aucun élément négatif susceptible de mettre en péril le renouvellement de la certification E-IOSA 2018 de Camair-Co »

Les règles de l’art.

Toutefois, et pour précision, la mise en œuvre du calendrier post-audit IOSA de la compagnie ayant coïncidé avec la date d’expiration de sa précédente certification qui était le 28 novembre 2018, Camair-Co dispose de 120 jours calendaires à compter de cette date pour clore son audit, afin d’être réintégrée dans le registre IOSA. Ce qui constitue un pied de nez aux rumeurs entretenues dans les réseaux sociaux sur le péril du renouvellement de cette certification.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo