Cameroun :CAN 1972 ET 2019: TRAUMATISMES RÉPÉTITIFS
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun :CAN 1972 ET 2019: TRAUMATISMES RÉPÉTITIFS :: CAMEROON

L’organisation de la CAN 2019 au Cameroun n’aura été qu’une vaste entreprise de diversion populiste. Un autre cirque pour amuser les masses et les empêcher de se révolter. Un autre triste exemple d’un régime connu pour agir sans aucun sens des responsabilités, mais surfant en permanence sur la chance avec une communication publique astucieuse, musclée, et cynique, qui agite rituellement la menace de répression généralisée sur fond de propagande, de distributions de pains, de-sardines, puis de divertissements autour de cirques vulgaires afin de nous distraire jusqu’à la mort. Il s’agit d’un feuilleton ridicule dont la raison d’être tient uniquement au soutient à un régime réactionnaire, qui a fait du Cameroun une société profondément servile.

La situation dans son ensemble est celle d’un pays triste et masochiste, traumatisé à répétition par des espoirs déçus, les échecs retentissants, et les rêves entretenus par les charlatans du régime tyrannique en place; mais toujours paralysé et enlisé dans un présent où une dictature trentenaire jouit cyniquement de ses propres transgressions comme le Marquis de Sade. La CAN 1972 a été un événement traumatisant lorsque le pays n’a pas réussi à gagner la finale et que la propagande du régime d’alors avait échoué à contenir le sentiment d’humiliation collective . Et comme à son habitude, le régime tyrannique avait dressé une liste de boucs-émissaires qui ont été accusés puis jetés des années durant en prison pour ne plus jamais être revus.

Nous veillerons à ce que cela ne se reproduise pas! Parce que le parallèle avec 1972 est obsédant.

Pourtant, le Cameroun doit relever bien d’autres défis, plus urgents et vitaux pour sa population notamment la minorité anglophone réprimée, que l’organisation en 2019 et même 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Il ne devrait pas y avoir de honte à vivre sous des contes de fées ratés. Nous ne trouvons pas de secours émotionnel, ni de satisfaction physique dans les relations entretenus avec des « FayMen » qui vendent des illusions, et disons-le franchement, qui vendent des conneries. Le CL2P comprend néanmoins qu’il est difficile de ne pas s’ouvrir aux traumatismes du passé, mais la prise de conscience de soi est encore plus essentielle pour résoudre les problèmes qui nous rendent vulnérables aujourd’hui.

En effet, nous étions déjà quelques uns à le dire courageusement depuis le début de cette vaste entreprise de diversion populiste sans réellement être entendus, et devrions au moins nous réjouir que la Confédération Africaine de Football (CAN) en soit enfin arrivée à la même conclusion rationnelle que nous. Cela n’empêchera évidemment pas que les nombreux idiots utiles du tyran Paul Biya continuent de nous brocarder en « anti-patriotes ».

Mais comme l’écrit l’écrivain américain Howard Zinn: «La dissidence est la forme la plus élevée de patriotisme».

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

http://www.cl2p.org

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo