Cameroun :: Budget 2019:  Avec près de 362 milliards Fcfa,  le Mintp veut construire plus de routes
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Budget 2019: Avec près de 362 milliards Fcfa, le Mintp veut construire plus de routes :: CAMEROON


Emmanuel Nganou Djoumessi le ministre des Travaux publics (Mintp), en a fait une priorité dimanche dernier, à l'Assemblée nationale, alors qu'il defendait l'enveloppe de son service, devant la commission des Finances et du Budget, au siège de l'institution à Yaoundé.

 

Devant la commission des Finances et du Budget de la Chambre basse du parlement camerounais, Emmanuel Nganou Djoumessi le Mintp, a décliné les principaux axes de son administration en 2019.

Il s'agit : conduire à terme, les projets de routes, ainsi que les ouvrages d'art en cours d'exécution. Sur ce point précis, le Mintp a expliqué que cela, éviterait l'abandon des chantiers entamés, au moment même où, de nouveaux ouvrages seraient engagés.

L'autre priorité du Mintp l'an prochain, c'est la mise sur pied d'un programme d'investissement en infrastructures. Le troisième et dernier axe de l'action du Mintp, porte sur le traitement des points de rupture, afin de permettre une circulation routière et en saison sèche, et en saison pluvieuse.

361, 344 milliards francs Cfa.

Voilà, le budget défendu le 25 novembre dernier, par Emmanuel Nganou Djoumessi, devant l'Assemblée nationale.

Il s'agit dans le détail, de 65, 230 milliards pour le fonctionnement, et de 292, 144 milliards pour l'investissement public.

 

Pour cette enveloppe en hausse de 35 milliards francs Cfa par rapport à celle de 2018, a appris Camer.be, il sera question, d'achever des travaux de construction de plusieurs routes, dont l'autoroute Lolabé - Kribi - Edea.

Selon le Mintp, il est aussi préconisé, le bitumage de 205 kilomètres de routes, à l'instar de Sangmelima - Bikoula ; Nkolessong - Nding ; Manki - Pont de la Mape.

La plaidoirie d'Emmanuel Nganou Djoumessi devant les députés, a laissé entendre la construction d'une deuxième voie d'accès dans la ville de Bamenda.

Mais également, la construction de 677 km de routes sur le plan national, dont une route pour chaque région.

Nettement plus ambitieux, le Mintp, vise aussi entre autres, le bitumage de 169,68 km de routes communales, ainsi que de 40 ouvrages de moyenne portée.

En somme, il s'agit pour cette année 2019 qui pointe déjà son nez, d'un ministère des Travaux publics, plus ambitieux, et lequel à nous fier au passage de son chef devant la commission des Finances et du Budget de l'Assemblée nationale, accorde priorité à la construction des routes.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo