Cameroun : Les exploitants forestiers privés nationaux discutent des documents à publier dans l’OTP
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun : Les exploitants forestiers privés nationaux discutent des documents à publier dans l’OTP :: CAMEROON

Un atelier d’informations et d’échange autour de la liste des documents devant être volontairement rendu disponibles par les exploitants sur l’OTP a été organisé par FLAG le 23 novembre 2018 à Yaoundé.

L’Open Timber Portal (OTP) officiellement lancé le 25 septembre 2018 à Yaoundé est mis en œuvre au Cameroun avec le concours de World Resources Institute (WRI) et Field Legality Advisory Group (FLAG). Cet outil web indépendant a pour objectif principal d’améliorer la transparence dans le secteur forestier au Cameroun et de promouvoir le commerce des produits bois légaux, tout en compilant des informations sur la conformité du secteur forestier en provenance de différentes sources.

Et c’est dans le cadre des activités de mise en œuvre de ce projet qu’un atelier d’information et de concertation avec les opérateurs forestiers privés nationaux a été organisé par FLAG le 23 novembre 2018 à Yaoundé. Il était question d’informer les opérateurs forestiers nationaux sur le projet, la plateforme OTP en cours de développement et recueillir leurs avis sur les documents à publier de manière volontaire par les exploitants.

Au cours des échanges, plusieurs interrogations ont été relevées, notamment en ce qui concerne la portée de l’OTP. En effet, pour certains exploitants forestiers, bien que cette plateforme promeut la transparence, l’OTP ne renseigne pas à travers ses documents sur la légalité du bois mais sur la légalité de l’entreprise forestière. Néanmoins, elle est une vitrine de promotion des exploitants forestiers dont le souhait est de se vendre à l’international.

« Cet outil vient aider les fournisseurs et les importateurs à créer une relation de confiance entre les différents acteurs. Par ailleurs, en terme d’expansion, un travail de marketing est fait auprès des marchés asiatiques, américain, entre autres. Par conséquent, de nombreux acheteurs du marché bois peuvent avoir accès l’outil qui vise la transparence dans le domaine forestier », explique Jean Cyrille Owada, Chef du projet OTP au Cameroun.

L’atelier d’échange aura donc permis aux différents acteurs de s’accorder sur la liste des documents à charger dans l’OTP, même si la légalité ne se limite pas aux documents publiés dans cette plateforme.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo