Belgique,Manif: Mobilisation de la diaspora camerounaise le samedi 1er décembre prochain à Bruxelles :: BELGIUM
Belgique,Manif: Mobilisation de la diaspora camerounaise le samedi 1er décembre prochain à Bruxelles :: BELGIUM
 
BELGIQUE :: POLITIQUE
  • Camer.be : Hugues SEUMO
  • dimanche 25 novembre 2018 19:02:00
  • 4790

Belgique,Manif: Mobilisation de la diaspora camerounaise le samedi 1er décembre prochain à Bruxelles :: BELGIUM

Samedi prochain 1er décembre dès 14h, l'ambassade du Cameroun et le Palais de Justice, à Bruxelles, seront au cœur de l´actualité politique camerounaise grâce aux associations "patriotiques" camerounaises qui organisent une grande marche pacifique et non violente pour dire non au hold-up électoral au Cameroun.

A quelques jours de l´évènement, c´est la mobilisation générale à tous les niveaux. La diaspora camerounaise du royaume de Belgique, arrive des quatre coins du pays. Idem pour celle du Royaume uni qui aura pour tête de file le combattant Emmanuel Kemta que l'on ne présente plus .

Côté organisateurs, rien n´est laissé au hasard; des réunions se succèdent au point que les organisateurs, ont perdu le sommeil au fur et à mesure que la date approche.

"Toutes les formalités administratives ont été faites", affirme Mefire Mouhammed, du Mouvement de Février 2008 . "Nous allons continuer à réclamer la vérité car, à ce hold-up électoral au Cameroun s'ajoute sur la crise anglophone que le pouvoir de Yaoundé s'entête à envenimer", renchérit-il.

Pour sa part, l´un des organisateurs de cette grande marche, Albert Tetang indique que " Ce 1er décembre 2018, des Camerounais veulent dénoncer la confiscation du pouvoir, des libertés individuelles et collectives, le terrorisme d'Etat contre les populations anglophones et surtout le hold-up électoral du pouvoir de Yaoundé qui a pris en "otage le peuple camerounais depuis 36 ans".

Quant au combattant Emmanuel Kemta, en route en ce moment pour Bruxelles, il est temps de nous débarrasser de celui que je qualifie de dictateur, a-t-il soutenu.

Plusieurs associations socio culturelles et même politiques camerounaises invitées ont tenu à confirmer leur présence. Les médias ne sont pas en reste eux aussi.

Le programme de cette manifestation du 1er décembre 2018 prévoit dès 14h, un rassemblement à l'ambassade du Cameroun sis au 131, Avenue Brugmann à 1190 Bruxelles

14h30 : Début de la manifestation (statique) devant les locaux abritant les services de l’ambassade du Cameroun

15h 00 : Discours des responsables des différentes délégations sur Mégaphone

16h : Départ le long du trottoir pour la Place Polaerts (Palais de Justice)

19h: Fin de la manifestation

Les autorisations de la police ont déjà été acquises avec le programme cité plus haut, nous confient les organisateurs

Une plate-forme de soutien et d’aide a été créée pour soutenir les organisateurs pour les manifestations futures et disponible sur ce lien https://www.leetchi.com/c/non-au-hold-up-electoral-au-cameroun 

A Bruxelles tout comme dans plusieurs autres pays, où des manifestations similaires sont organisées, ces dernières qui se veulent symboliques selon les organisateurs ont pour but de soutenir les victimes de la répression des libertés publiques au Cameroun, spécialement dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ; demander la Libération toutes les personnes détenues dans le cadre de la crise anglophone, demander l'ouverture d'un Dialogue National Inclusif sur la crise anglophone et la réforme des institutions électorales, dénoncer le hold-up électoral du pouvoir RDPC à l'issue de la récente élection présidentielle

D'autres actions fortes dont le contenu n'est pas révélé à la presse sont annoncées

Les contacts des organisateurs : 0465 906431 / 0465 126618

Email: manifdebruxelles@gmail.com 

25nov.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo