Cameroun: Le journaliste Gustave Flaubert KENGNE est libre
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Le journaliste Gustave Flaubert KENGNE est libre :: CAMEROON

Le directeur de publication du journal « Orientation hebdo » et Coordonnateur du Regroupement des médias citoyens, basé à Bafoussam incarcéré à la prison de Kouogouo-Bafoussam depuis le 29 octobre dernier vient d'être libéré

Gustave Flaubert KENGNE, puisqu'il s'agit de lui, était écroué à la Prison centrale de Bafoussam à la suite d’une ordonnance de mise en détention provisoire du 29 octobre 2018 du juge d’instruction N°1 au tribunal militaire de Bafoussam.

Le journaliste était inculpé de « Participation à des hostilités contre la patrie »

Cet après-midi, le régisseur de la prison centrale de Bafoussam a signé le bulletin de levée d'écrou du journaliste Kengne Gustave Flaubert.

Pour mémoire, Gustave Flaubert Kengne, avait été interpellé dans la journée du lundi 29 octobre dernier en possession des tracts de sensibilisation au hold-up électoral.

Selon ses proches, il avait manifesté le désir de distribuer ces tracts aux populations de la ville de Bafoussam le 29 octobre 2018. Une mission qu’il attribuait au « groupement des médias citoyens ». Selon certaines sources, il s’est présenté arborant un t-shirt estampillé « non au hold-up électoral » tôt le matin de son interpellation au « Café Uccao » en face de la chambre de commerce de la ville en possession des tracts qu’il prenait le soin de distribuer lui-même à tout passant.

Il sera interpellé au « carrefour auberge » dans un restaurant en possession d’un important stock de ces tracts et conduit à la division regionale de la police judiciaire puis au tribunal militaire pour audition. C’est au terme des multiples interrogatoires qu’il est déféré à la prison de Kouogouo à Bafoussam où il est incarcéré depuisce 29 octore 2018. Gustave Flaubert Kengne était accusé de « participation à des hostilités contre la République » et de « trouble à l’ordre public ».

Activiste politique, il conduit une plateforme dénommée « groupement des journalistes citoyens, non au hold-up électoral ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo