Cameroun: Les changements climatiques et le chaos qui menace
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Les changements climatiques et le chaos qui menace :: CAMEROON

Si nous arrêtons de brûler des combustibles fossiles aujourd'hui, combien de temps faudra-t-il pour que le climat se stabilise ? Pour ne prendre que cet exemple simple des activités humaines qui menacent l’équilibre de l’atmosphère. Pour faire face, il faut atténuer les impacts pour s’adapter

Et puis, il ne s’agit pas d’une vision apocalyptique. Mais c’est tout comme, si on n’y prend garde. Les inondations, les feux de brousse, les incendies les émissions de gaz à effets de serre constituent une menace pour l’environnement. Face à cet affront, l’homme qui est au centre du développement doit reprendre en mains son destin pour éviter l’impact que le changement climatique aura sur l’eau, les infrastructures, le tourisme et l’économie en général.

Même si les humains cessaient complètement de brûler des combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel, l'atmosphère terrestre continuerait à se réchauffer pendant au moins des décennies, voire des siècles. Il faut rappeler que, après la stabilisation des températures, d'autres systèmes comme les océans, les calottes glaciaires et les biomes continueront de se modifier à l'avenir à long terme. Un système climatique changeant affecte la biodiversité.

Avec des impacts déterminés par la vulnérabilité et l'exposition aux risques (p. ex. conditions météorologiques extrêmes, augmentation de la température, etc.) Ces impacts climatiques sont déjà très répandus et devraient augmenter de façon significative, passant de 1,5°C à 3°C. Même avec un effort substantiel pour atteindre les objectifs de Paris (bien en dessous de 2°C), nous dépasserons probablement encore les 2°C et très probablement les 1,5°C.

Aussi, nous devons planifier nos efforts de développement humain et de conservation vers un monde substantiellement différent de celui d'aujourd'hui ! Dans un monde où la température moyenne annuelle moyenne continuera d'augmenter pendant des décennies. Si nous voulons éviter des impacts catastrophiques, nous devons réduire d'urgence les émissions de gaz à effet de serre. L'adaptation ne peut pas aller plus loin. Le changement climatique continuera de se produire. Nous sommes forcés de nous adapter. Nous devons nous engager pleinement à la fois à l'atténuation et à l'adaptation.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo