Camer.be
Cameroun: L’ONMC déploie sa vision de la Couverture Santé universelle :: CAMEROON
CAMEROUN :: SANTE
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • mercredi 21 novembre 2018 14:02:00
  • 16438

Cameroun: L’ONMC déploie sa vision de la Couverture Santé universelle :: CAMEROON

C’est le thème de la conférence inaugurale de l’ Assemblée generale de l’ONMC qui se tient à partir du 23 Novembre prochain à Douala.

« Le médecin, Acteur –clé de la Couverture Santé universelle au Cameroun ». C’est le thème de la conférence inaugurale de l’ Assemblée generale de l’ONMC qui se tient à partir du 23 Novembre prochain à Douala. En choississant cette thématique, L’Ordre des médecins du Cameroun veut ainsi donner son opinion sur ce projet qui va permettre de réduire l’inégalité d’accès aux soins de santé. Les membres de l’ONMC se disent convaincus après un petit benchmarking que le Cameroun peut bien réussir le pari de mettre sur pied un système enconre plus original dans lequel tout le monde est gagnant.

A l’isue du forum des parlementaires sur la Couverture santé universelle (Csu) qui s’est tenu hier 13 novembre à l’hémicycle et qui a vu la prticipation des plenipôtentiares de l’ONMC, l’on a appris que que le premier package constitué de 300 soins de base est réservé aux populations vulnérables à savoir les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes. Le Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Santaire au minitère de la Santé publique viendra à coup sur édifier les médecins réunis à Douala vendredi prochain. Le Pr Tetanye Ekoe, VPN viendra faire un lien entre la CSU et lexercice illégale de la médecine au Cameroun.

Sur cette question de la CSU, le gouvernement préconise que sa mise en œuvre soit de manière progressive via une phase de préparation de 2 ans. Cela permettra de répondre efficacement aux exigences «Nous avons réfléchi à un paquet de 185 services et soins avec 110 sous-interventions.

Cuvée de médecins

C’est ce paquet de base qui sera implémenté au départ. Mais dans ces paquets de base, nous trouvons tous les soins qui sont donnés dans un centre de santé intégré. Et dans un centre médical d’arrondissement. Nous trouvons aussi des soins complémentaires qui sont donnés dans un hôpital de district» argumente le ministre Mama Fouda.

Bon à savoir,02 membres du gouvernement sont attendus à l’AG 2018 de l’Ordre national des médecins du Cameroun(Onmc). Il s’agit du ministre de la Santé publique et son collegue de l’Enseignement supérieur. Il est aussi prévu cérémonie de prestation de serment d’une nouvelle cuvée de médecins formés dans les facultés de médecines.

Le comité d’organisation de l’AGO, présidé par le Dr Fonkoua a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle. Dr Guy Sandjon, Pdt de l’Onmc va à l’occasion de cette rencontre, présenter les grands projets de l’auguste institution, avec un focus sur la construction d’un immeuble siège de l’ONMc à Douala. Il le (le Dr Sandjon) va parler du déploiement de l’ONMC au sein de la diapora (Belgique, France, Italie, Mali, Senegal…)

21nov.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Vidéo