La  Banque Europeenne d'Investissement satisfaite de la réalisation du barrage de Lom Pangar
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: La Banque Europeenne d'Investissement satisfaite de la réalisation du barrage de Lom Pangar :: CAMEROON

C'est le sentiment exprimé par Andrea Pinna le chef du bureau régional Afrique centrale de la Banque Européenne d'Investissement ( BEI ),lequel hier lundi 19 novembre 2018, a visité l'infrastructure hydroélectrique située dans la région de l'Est au Cameroun.

La BEI célèbre ses 60 ans de vie. La plus grande institution financière supranationale du monde, a en 2012, donné son accord pour le financement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, par un prêt de 19, 679 milliards francs Cfa, soit 30 millions d'euros. Somme effectivement octroyée en septembre 2014.

Occasion était donc idoine pour la BEI qui fête son soixantenaire, deux ans après l'ouverture de son bureau régional Afrique centrale à Yaoundé (le 5ème d'Afrique subsaharienne ), de visiter le barrage hydroélectrique de Lom Pangar.

Aussi, Andrea Pinna le patron de BEI Afrique centrale, ainsi que sa délégation, a-t-il séjourné du 18 au 20 novembre 2018, au coeur de la forêt équatoriale de la région de l'Est, histoire d'apprécier la qualité de l'infrastructure hydroélectrique.

Le chef bureau BEI Afrique centrale s'est dit satisfait de la réalisation du barrage hydroélectrique de Lom Pangar. "Nous avons une très bonne appréciation de cet ouvrage. Nous avons signé notre contrat de financement en 2012; et six ans après, le barrage fonctionne et est déjà opérationnel. Il était important pour nous de venir voir cela de nos yeux, à l'occasion de notre soixantenaire", a déclaré Andrea Pinna à la presse. Et de renchérir qu'il y a une dizaine de jours, la BEI a consenti à financer à hauteur de 75 millions d'euros (48,75 milliards francs Cfa ), le projet de construction du barrage de Nachtigal (Nachtigal High Hydro Corporation ), sur le fleuve Sanaga.

Pour Théodore Nsangou le directeur général (Dg) de Electricity developement corporation ( Edc ) le maître d'ouvrage du barrage hydroélectrique de Lom pangar, la BEI a beaucoup contribué à la réussite de l'infrastructure hydroélectrique. " Nous remercions beaucoup la BEI n'avions dont l'apport financier a beaucoup contribué à l'amélioration de la qualité du barrage de Lom Pangar. Si nous n'avions pas fait Lom Pangar, on ne serait pas aujourd'hui en train de démarrer Nachtigal.

La force de Lom Pangar sur Nachtigal est énorme. Sur les six milliards de m3 d'eau de Lom Pangar, Nachtigal consomme la moitié , soit 3 milliards de m3 d'eau", a-t-il tenu à faire savoir.

Interrogé sur le mauvais état de la route qui conduit au barrage hydroélectrique de Lom Pangar, le Dg de Edc a indiqué que le projet de réhabilitation de la piste , est en cours d'études dans les services du Premier ministre, et concerne plusieurs protagonistes, à l'instar de Cotco, et des exploitants forestiers qui selon lui, ont plus contribué à la dégradation de la voie.

Théodore Nsangou n'a pas écarté l'hypothèse du bitumage de la route qui conduit au barrage hydroélectrique de Lom Pangar.

Les manifestations du soixantenaire de la BEI, prennent fin ce mardi 20 novembre 2018 à l'hôtel Hilton de Yaoundé, avec en prime,une projection vidéo sur les projets du Cameroun financés par la BEI.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo