Camer.be
Cameroun : Yaoundé abrite la 3è conférence du  Conseil international des archives :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • vendredi 16 novembre 2018 10:26:00
  • 716

Cameroun : Yaoundé abrite la 3è conférence du Conseil international des archives :: CAMEROON

Relativement à cet événement qui se tiendra du 24 au 30 novembre 2018, la secrétaire générale ( Sg) du Conseil international des archives ( ICA) Anthéa Seles, a été reçue en audience mercredi dernier à Yaoundé, par le ministre des Arts et de la Culture (Minac), le Prof. Narcisse Mouelle Kombi.

 

Le Cameroun abrite la 3è Conference internationale de l' ICA. L'événement qu'accueille le palais des congrès de Yaoundé du 24 au 30 novembre 2018, est placé sous le très haut patronage du président de la République, Paul Biya. Toute chose qui justifie la visite au Cameroun, de Anthéa Seles, la Sg du Conseil international des archives, venue s'enquérir de l'état des préparatifs.

Les assises ont pour thème : " Archives : gouvernance, mémoire et patriotisme. Il s'agit en fait, de faire des archives, un levier de développement.

Pour cela, elle a été reçue en audience par Narcisse Mouelle Kombi le Minac.

Le membre du gouvernement a rassuré la chef de l'IC A sur la capacité du Cameroun à abriter un tel événement. Un protocole d'entente a d'ailleurs été signé entre les deux parties, en vue de l'accélération et du bon déroulement des préparatifs ressortissant à la 3ème conférence internationale de l'ICA que va accueillir le Cameroun qui devient ainsi le tout premier pays du continent africain à organiser cet événement culturel et scientifique de grande importance.

Selon des informations obtenues par Camer.be, il s'est agi pour le top management de l' ICA, d'avoir des assurances sur entre autres, la sécurité et l'hébergement.

Il s'agit pour l'institution, d'inciter au développement et à la modernisation des archives, au sein des administrations publiques, et autres structures, en vue du développement du Cameroun, et de l'Afrique. "La réhabilitation des archives nationales du Cameroun est très importante.

Cela nécessite donc une grande sensibilisation au sein des décideurs ", a confié Anthéa Seles au reporter de Camer.be.

C'est avec assurance et sérénité, que le Cameroun se prépare donc à accueillir la 3è Conference internationale du Conseil international des archives.

Événement qui se tiendra du 24 au 30 novembre 2018. Et le Cameroun, pays à l'hospitalité légendaire, et au potentiel touristique énorme,a la capacité d'assurer un agréable séjour à ses nombreux hôtes.

16nov.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo