Camer.be
ON HEM LE CAMEROUN s’engage dans la lutte contre le cancer du sang :: CAMEROON
CAMEROUN :: SANTE ON HEM LE CAMEROUN s?engage dans la lutte contre le cancer du sang :: CAMEROON
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • jeudi 15 novembre 2018 14:35:00
  • 17220

ON HEM LE CAMEROUN s’engage dans la lutte contre le cancer du sang :: CAMEROON

14000 nouveaux cas de malades de cancer ont été enregistrés au Cameroun en 2016. L’urgence est signalée.

Faire le combat

Oncologie et Hématologie pour le Cameroun (On Hem le Cameroun), une association à but non lucratif basée à Anglet en France a pris la mesure des choses. Depuis quelques jours, une équipe composée de spécialistes de lutte contre le cancer du sang séjourne au Cameroun pour « faire ce combat ». Il s’agit de « sensibiliser tous les partenaires au développement, les acteurs de la santé, les entreprises, le corps social, sur la nécessité de s’associer au projet de construction du pole régional, qui pourrait se révéler comme uns destination privilégiée pour la zone Cemac dans le traitement des cancers »

Apporter aide et soutien aux malades

Le constat est plutôt alarmant « Les personnes atteintes de cancer du sang sont restées longtemps dans l’abandon » Si rien n’est fait, la situation pourrait s’aggraver. On Hem Le Cameroun s’est donc engagé à lutter pour sauver la vie, par des actions concrètes. A l’instar de la visite guidée à l’hôpital General de Douala au cours de laquelle des hommes de medias ont touchés des yeux et des oreilles cette réalité qui interpelle tout le monde. L’association a entrepris dans son combat contre la maladie : apporter aide et soutien aux malades, permettre l’accueil des patients chez les membres de l’association au Cameroun ou en France, aider à la formation des médecins et du personnel soignant Camerounais, faciliter le diagnostic et une meilleure prise en charge des malades entre autres.

Construction d’un pole régional d’oncohématologie

Il s’agit d’une main tendue par l’association vers les personnalités de la société civile, les patrons d’entreprises et mécènes, les membres du gouvernement, les corps diplomatiques, les représentants des ordres médicaux pour apporter un soutien aux malades. Apres la France, On Hem organise une soirée de gala caritative, de récolte des fonds, pour la construction d’un pole régional en oncohématologie à l’hôpital général de Douala. Le 16 novembre 2018 à la salle de fêtes Saphirs à Douala.

15nov.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Vidéo