Paul Biya a décidé la libération de Mimi Mefo, Paul Biya a décidé l'arrestation de Mimi Mefo
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Paul Biya a décidé la libération de Mimi Mefo, Paul Biya a décidé l'arrestation de Mimi Mefo :: CAMEROON

Il faut qu'une fois pour toute nous mettions fin à cette stratégie de l'irresponsabilité absolue et assumée en donnant à César ce qui appartient à César. Si le président Paul Biya a décidé de la libération de Mimi Mefo, alors il est également celui qui a décidé son arrestation. A moins que…

Quelques heures après la sortie de Mimi Mefo Takembou, le colonel Didier Badjeck, le chef de la division de la communication au ministère de la Défense a expliqué les motifs et raisons de cette fin heureuse : «C'est le chef de l'Etat qui, personnellement, a décidé de l'arrêt des poursuites, dans un geste de magnanimité », attribuant ainsi la responsabilité de cet action heureuse au président de la république Mr Paul Biya.

Très bien ! Mais, mais, mais……, Mr le colonel ne nous a pas dit qui a décidé de l'arrestation de Mimi Mefo. Quel est le responsable de son arrestation. Ce qui nous amène, une fois de plus, à cette stratégie très redoutable de l'irresponsabilité absolue, assumée et sans complexe qui consiste à imposer aux Camerounais des misères et des abus de toutes sortes, sous les très hautes instructions du chef de l'état, et de venir à la fin nous dire que le chef de l'état n'était pas au courant, et donc il n'est pas responsable de ces actes.

Dans le cas de Mimi Mefo, nous disons simplement que nous ne pouvons plus accepter cette pirouette. Si le président de la république n'a pas donné l'ordre de mettre cette brillante journaliste en prison, alors qu'il nous donne et sanctionne ceux qui ont pris cette décision sinon qu'il assume cet acte médiocre et inacceptable.

A titre d' exemple, on se souvient que le Président Paul Biya a été jugé irresponsable du fait que ses ministres présents à N'Djamena souhaitaient non seulement la dévaluation du FCFA mais aussi l'application des plans d'ajustement structurel du FMI à la zone CEMAC. Mais s' il n'est pas responsable, qui sont les coupables de cette fumisterie ? Ils courent toujours.

En tout cas, à en croire la suite du discours de Mr le colonel : « Cela ne veut pas dire, loin s'en faut, que cette journaliste est innocente. Elle devrait par conséquent y tirer tous les enseignements en se gardant de toute récidive … », les Camerounais doivent bien se rendre compte que malgré les dénonciations et les appels à un minimum de respiration, ce gouvernement est convaincu que sa seule voie de salut c'est la violence et l'intimidation.

Pour finir, il faut rappeler que cette stratégie, qui parait simple mais très redoutable, a permis à ce système colonial de perdurer, laissant sombrer le Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo