Réseaux sociaux: Rappel à l'ordre de Minette Libom après les dérives observées à la présidentielle
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Réseaux sociaux: Rappel à l'ordre de Minette Libom après les dérives observées à la présidentielle :: CAMEROON

A la faveur d'un séminaire organisé les 8 et 9 novembre 2018 à Yaoundé, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel ), a fustigé les discours de haine et de tribalisme qui ont dominé les réseaux sociaux, avant, pendant et après l'élection présidentielle d'octobre dernier.

Les 8 et 9 novembre dernier, ont été ponctués par un séminaire de renforcement des capacités des journalistes camerounais, sur l'utilisation rationnelle des réseaux sociaux. Les travaux qu'a abrités le centre E-post de Yaoundé, avaient pour thème, "Le journalisme face aux réseaux sociaux. Enjeux, défis et contraintes d'une profession à l'ére de la démocratie numérique ".

A la manoeuvre de ces travaux, le Minpostel et ses partenaires : l'Union de la presse francophone (UPf) section Cameroun, et le ministère de la Communication.

Pour Minette Libom Li Likeng la Minpostel, les réseaux sociaux ont été pour plusieurs, une occasion de débiter des discours de haine et de tribalisme, avant, pendant et après l'élection présidentielle. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables de nos jours en tant qu'instrument de travail pour le journaliste. Mais leur usage responsable est indispensable. Ce que nous avons observé pendant la dernière présidentielle, est déviant et dangereux. Il faut un usage rationnel des réseaux sociaux ", a fait savoir la Minpostel.

Pour sa leçon inaugurale, le Prof. Daniel Anicet Noah s'est appesanti sur "le journalisme face aux réseaux sociaux. Le temps des manipulations, acteurs et enjeux".
Pour ce qui est des objectifs, il a été question , de renforcer les capacités des journalistes camerounais, dans la perspective de la mise sur pied d'un écosystème favorable à un usage responsable des réseaux sociaux ; appréhender les contours de la communication sur les plates-formes communautaires. Vulgariser la réglementation en matière de communication dans les réseaux sociaux ; faire connaître les meilleures pratiques, faire face aux dérives et menace.

Seulement, si l'idée du Minpostel reste louable sur le fond, elle presente cependant beaucoup de lacunes sur la forme. L'on note par exemple avec regret, que le séminaire organisé par Minette Libom Li Likeng, ne concerne qu'une Association privée: l'Upf section Cameroun. Toute chose qui déteint sur l'efficacité des assises de Yaoundé. Étant entendu que les membres de cette Association, sont tous, des journalistes des médias classiques : presse écrite, radio et télévision. Des types de médias où le journaliste a nettement moins de pression pour diffuser une information, qu'un cyber journaliste. Or, les plus grands consommateurs des informations des réseaux sociaux, demeurent incontestablement, les journalistes de la presse en ligne. Une presse en ligne devenue infiniment bien plus puissante (visibilité ) que la presse écrite, et ce d'autant plus que c'est elle qui, véhicule plus rapidement l'information, et l'achemine aux quatre coins du monde.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo