Le procès de Me Ndoki et 44 militants du Mrc renvoyé au 4 décembre
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Le procès de Me Ndoki et 44 militants du Mrc renvoyé au 4 décembre :: CAMEROON

C'est le 6 novembre, que Me Michèle Ndoki et ses 44 camarades arrêtés lors de la marche pacifique du 27 octobre contre le hold-up électoral, devaient comparaître devant le juge au tribunal de 1ère Instance de Douala.

Les prévenus devaient répondre des charges d'apologie du crime et de délit, incitation à l'insurrection, non respect de l'autorité administrative…

Le jour initial de leur comparution, il va sans dire, coïncidait avec le double événement de la prestation de serment de Paul Biya, dont la réélection à la tête du Cameroun à l'issue d'un scrutin marqué par de graves fraudes et le parti pris manifeste en sa faveur de l'organe en charge de l'élection et du Conseil Constitutionnel, juge en dernier ressort du contentieux électoral, est justement la cause des manifestations ayant amené Me Michel Ndoki et ses camarades (désormais dans le viseur de la justice, elle aussi à la solde du président réélu) à protester dans la rue.

La justice a-t-elle voulu éviter que la prestation de serment de monsieur Biya soit entaché par le jugement de ses adversaires ? A-t-elle jugé que ce jour, elle devait être très occupée par la prestation de serment de celui qui est aussi par cette qualité le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, pour se permettre la distraction de juger et condamner des citoyens-sujets qu'elle peut pêcher à n'importe quel autre moment? Nul n'est en mesure de dire avec exactitude la raison pour laquelle le procès a été renvoyé au 4 décembre prochain.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo