Samuel Dieudonné Ivaha Diboua : « Un groupuscule qui cherche à créer le buzz »
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua : « Un groupuscule qui cherche à créer le buzz » :: CAMEROON

Des militants du MRC ont organisé une marche à Douala pour contester les résultats de la dernière élection présidentielle. Cette marche a-t-elle été autorisée ?
Vous faites bien de le rappeler, le MRC n’a jamais eu d’autorisation de manifestation dans cette ville. Et ce ne sera jamais le cas tant que cette formation politique tente de remettre en cause les résultats d’une élection présidentielle proclamés par le Conseil constitutionnel. Le MRC n’aura jamais d’autorisation dans ce sens là à Douala. C’est la raison pour laquelle, nous avons déployé les forces de maintien de l’ordre sur le terrain. Je dois cependant rappeler qu’avant même que vous ne voyiez ce déploiement des forces de maintien de l’ordre, la ville de Douala à 90% est contre ce désordre. J’en veux pour preuve que samedi dernier, si cette population voulait ce désordre, toutes les populations seraient descendues dans la rue. Or qu’avons-nous observé samedi ? Quelques militants isolés du MRC, je pèse bien mes mots, je parlerai même d’un groupuscule qui cherche uniquement à créer le buzz, ont perturbé l’ordre public. Ceux qui ont marché n’atteignaient même pas cent personnes.

Les populations n’ont donc rien à craindre en matière d’expression de leur liberté d’expression.
Nous avons pour mission de protéger nos populations. Il n’est pas question de violenter la population, de lutter contre les citoyens camerounais. Il ne s’agit pas de cela. Ceux qui ont été interpelés n’atteignaient pas cent, je le répète. L'information claire et nette .Pour une grande ville comme Douala, si à peine cent personnes décident de remettre en question l’ordre établi, je crois qu’il y a lieu de penser que ces personnes s’amusent. Je réitère qu’il s’agit d’un groupuscule. Et c’est pour moi l’occasion de dire que nous avons constaté que dans ce parti politique, il y a des militants responsables, attachés aux valeurs républicaines, pendant que quelques-uns malheureusement jouent avec le feu. Et c’est cette attitude que certains ont exhibé devant les forces de l’ordre. Vous voyez quelqu’un qui va se réfugier dans une rigole et qui demande qu’on vienne le tuer.

Comment réagissez-vous face à un tel comportement ?
Nous ne sommes pas dans une scène de tournage de film. Le gouvernement ne tue pas les citoyens. Il les protège sans tenir compte de leur appartenance politique. Nous n’avons pas besoin de ce montage grossier, ni de cette mise en scène de ceux qui veulent s’attirer la sympathie de la multitude. Ce qui a eu lieu samedi n’a vraiment aucune incidence sur la vie des populations de Douala. Il s’agit d’actes isolés portés par un groupuscule de militants du MRC.

Vous n’avez pas cédé à la provocation…
Le gouverneur n’a pas cédé à la provocation. Les forces mises à ma disposition pour protéger les populations non plus. Je ne céderai pas du tout tant que nous resterons républicains. Je dis que les militants du MRC sont des Camerounais tout comme ceux qui militent dans les autres partis, mais chacun doit se soumettre aux lois de la République.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo