Issa Tchiroma fait feu de tout bois
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Issa Tchiroma fait feu de tout bois :: CAMEROON

Hier jeudi 25 octobre 2018, Radio France Internationale (RFI) a diffusé un extrait d’interview de Monseigneur Samuel Kleda, Archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun . Ce dernier a mis en doute la transparence des résultats de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018. Une sortie qui a eu le don d'énerver Issa Tchiroma.

Le ministre de la Communication estime que RFI se range clairement du côté des « va-t-en-guerre qui veulent instrumentaliser l’opinion dans l’optique de susciter une insurrection et à terme de déstabiliser notre pays.»

Le porte-parole du gouvernement indique que " le gouvernement camerounais est choqué et indigné par le traitement que RFI fait depuis quelque temps de l’actualité postélectorale au Cameroun, et qui se trouve comme chacun aura pu s’en rendre compte, être attentatoire à l’honneur et à la dignité de la volonté du peuple camerounais telle qu’elle s’est exprimée le 07 octobre 2018, et proclamée par le Conseil constitutionnel le 22 octobre 2018".

Il ajoute: " Le gouvernement exige le respect et la considération de la volonté du peuple camerounais qui, de toute son existence n’a jamais accepté le diktat d’une puissance tutélaire pour décider de son avenir où de son sort…RFI s’est illustrée tout au long du processus électoral qui vient de s’achever, par une carence criarde de professionnalisme, caractérisée par un refus systématique d’observation des règles professionnelles élémentaires, d’équité et d’équilibre".

Tchiroma argumente: "Cela s’est par exemple illustré par un glissement savamment opéré par RFI, en attribuant à l’ensemble de l’épiscopat du Cameroun, la position personnelle exprimée par l’Archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda sur le déroulement de l’élection présidentielle dans notre pays…

Le ministre camerounais conclut: "Nous dénonçons donc avec vigueur, la façon donc RFI ouvre ses espaces de diffusassions à des ONG et autres activistes de tout bord donc le comportement dolosif et hostile contre notre nation, est connu de tous. Nous demandons à RFI de cesser de s’immiscer de la sorte dans les affaires internes du Cameroun et d’arrêter de donner la parole aux va-t-en-guerre qui veulent instrumentaliser l’opinion dans l’optique de susciter une insurrection et à terme de déstabiliser notre pays."

Sur sa page facebook, Tchiroma revient sur l'incendie qui a ravagé une partie des installations du palais des congrès hier jeudi

Il écrit: "Le document qui m'est attribué relativement à des procès-verbaux supposément ravagés dans un incendie ce jour au Palais des Congrès, est un FAKE grossier et n'a jamais existé. Ne vous en faites point l'écho. Merci! "

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo