Déclaration du Porte-parole de l’Union européenne  sur les élections présidentielles au Cameroun
CAMEROUN :: POLITIQUE

Déclaration du Porte-parole de l’Union européenne sur les élections présidentielles au Cameroun :: CAMEROON

«Suite à la proclamation des résultats de l'élection présidentielle au Cameroun par le Conseil Constitutionnel, l'Union européenne invite le Président élu à rallier toutes les parties prenantes, afin de surmonter, dans l’intérêt de tous les Camerounais, les défis auxquels le pays fait face.

Si les élections se sont globalement tenues dans le calme, une partie de la population n'a pas été en mesure de participer au vote. L'UE rappelle sa préoccupation par rapport à la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. Il demeure important que les autorités soient à l’écoute des propositions de la société civile et des autorités religieuses pour une résolution pacifique et durable de la crise, et qu’un processus de dialogue soit lancé au plus tôt avec tous les acteurs en faveur de la paix.

La déclaration préliminaire de la Mission d'observation électorale de l'Union Africaine recommande un renforcement du cadre légal et institutionnel des élections au Cameroun, de le rendre plus inclusif, de manière à accroître la confiance des électeurs envers le processus électoral.

L'Union européenne considère de telles réformes comme cruciales et se tient prête à accompagner ce processus. Elle note en particulier que tous les recours introduits par les candidats de l'opposition ont été rejetés.

L'Union européenne, partenaire important du Cameroun, continuera à œuvrer pour le développement et la stabilité du pays au bénéfice de tous les Camerounais».

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo