Cameroun, Regards: Vous l’aimez ou vous ne l’aimez pas, vous aimerez Kamto
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, Regards: Vous l’aimez ou vous ne l’aimez pas, vous aimerez Kamto :: CAMEROON

Vous l’aimez ou vous ne l’aimez pas, vous aimerez Kamto. Candidat à la présidentielle du 7 octobre, Kamto est entré dans l’histoire politique du Cameroun.

Vous l’aimez ou vous ne l’aimez pas, vous aimerez Kamto. Question à 5 Nkap. Quelle est le nom le plus prononcé au Cameroun depuis l’ouverture de la campagne électorale ? Réponse unanime : Kamto. Tu l’aime, tu ne l’aime pas ? Kamto reste flegmatique. Avec, sans doute un dos large. Prêt à recevoir toutes les décharges électriques. Des choses et bien d’autres se sont dites autour de sa candidature : Kamto est le candidat des Bamiléké. En plus du pouvoir économique, ils veulent prendre le pouvoir politique. Une bouteille lancée dans la foule. Et la foule a répondu. Pour les uns : Je suis Bamiléké, mais je n’ai pas voté Kamto. Et pour les autres : Je ne suis pas Bamiléké, mais j’ai voté Kamto. Un pied de nez à ceux qui veulent surfer sur la fibre tribale pour créer la confusion.

Vous l’aimez ou vous ne l’aimez pas, vous aimerez Kamto. Et puis, il n’y a qu’à voir l’ « avocatier » qui a produit ses avocats. Ceux là même qui ont donné du tournis aux membres du conseil Constitutionnel pendant les discussions portant sur le contentieux post électoral. A l’instar de maitres Emmanuel Simh et Michèle Ndoki ils se recrutent dans toutes les sphères de notre société diversifiée. Vous les aimez ou vous ne les aimez pas, Vous les aimerez. Leur témérité a fait craquer un membre du conseil constitutionnel, président de la commission de recensement des votes. Du haut de son magistère, il a lancé comme dans un Bar de New-Bell ou nous avons l’habitude de taper la Bouche « vous mentez ». A l’endroit d’une brillante avocate qui démontait la supercherie. Ils ont privé le président du Conseil Constitutionnel de sommeil « A mon âge, je serai entrain de dormir ». Ils ont éventré la tricherie du RDPC, parti au pouvoir. Le nom d’un cumulard, à la fois membre du bureau politique et du conseil constitutionnel à été rapidement enlevé du site du parti.

Vous l’aimez ou vous ne l’aimez pas, vous aimerez Kamto : de gré ou de force. Il est rentré dans notre histoire politique commune. Rien ne sera plus comme avant. Avec Libii, Osih, Akere, Matomba, Ndifor, ils ont fait bouger les lignes. La pensée n’est plus unique. Les jeunes ne serviront plus d’escalier pour l’ascension politique de la caste des élites « compradores » mais des acteurs à part entière de la construction politique. Vous les aimez ou vous ne les aimez pas, vous les aimerez. On l’a affublé de tous les noms d’oiseaux. Kamto Tribaliste. Le Mrc parti ethno fasciste. Comme réponse il « demande à ses partisans de se préparer pour des échéances politiques à venir sur toute l’étendue du territoire ». Le 22 octobre sera jour de résultat. Quel que soit le vainqueur, ils sont tous rentré dans notre histoire politique commune. Vous les aimez ou pas, vous les aimerez.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo