Camer.be
Cameroun, Jules César Lengue « Nous voulons rapprocher les produits Yoomee Mobile de ses abonnés » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • mardi 16 octobre 2018 10:23:00
  • 1426

Cameroun, Jules César Lengue « Nous voulons rapprocher les produits Yoomee Mobile de ses abonnés » :: CAMEROON

Dans un univers fortement concurrentiel, le Directeur General de Yoomee Mobile veut mettre sa vigueur et son « know how » à l’émergence d’une société innovante au capital 100% Camerounais.

Changement à la tête de Yoomee Mobile pour reconquérir sa place de leader.

Jules Cesar Lengue en a pris l’engagement « C’est une responsabilité que je prends ». Au cours d’une conférence de presse d’annonce de changement a la tête de Yoomee Mobile qui ne dit pas son nom. Un hommage vibrant a été rendu à Emmanuel Forson, pour sa contribution dans le développement de Yoomee. Il a quitté la direction de Yoomee pour « de nouveaux défis professionnels » Lengue arrive donc à la tête d’une société qui a perdu son positionnement de leader ISP et une bonne partie de son parc d’abonnés du fait de le non mise à jour de sa technologie et de sa couverture du réseau. Le fournisseur d’accès internet via la technologie Wimax d’actionnariat Suisse, arrivé au Cameroun en 2011 a rencontré d’énormes difficultés avec l’avènement des operateurs MNOS (mobile network operator) sur la data.

Une entreprise 100% Camerounaise.

Depuis 2016, Yoomee a changé d’actionnariat qui devient 100% Camerounais à vocation panafricaine. Avec une présence effective au Cameroun et en Cote d’Ivoire. Cette mutation dans un environnement fortement concurrentiel a pour mission essentielle « connecter les villes et les peuples simplement et sans contrainte ». Pour se hisser comme le premier operateur alternatif pour la voix au Cameroun. Ceci passe par un accès aux technologies de communication sur toute l’étendue du territoire, des produits et services télécoms et multimédia de qualité à des prix abordables.

Lancement des services voix et data.

Pour y parvenir, un investissement de 14 milliards depuis 2016. Au programme de Yoomee Mobile : Une signature et mise en place du MVNO (Mobile Virtual Network Operator) de Camtel qui offre les infrastructures voix et data. Un réseau d’accès propre de 50 sites LTE. Une signature avec Camtel du contrat de distribution de la fibre optique. La construction d’un data center et call center. Un nouveau siège et le lancement effectif des services voix et data sur l’ensemble du territoire. Dans la dynamique de son rapprochement avec ses abonnés qui se comptent par centaines de milliers Yoomee Mobile compte : 30 boutiques directes, plus de 80 boutiques indirectes, plusieurs milliers de call boxeurs, plus de 500 agents commerciaux indépendants.

Sur les starting-blocks pour de nouveaux défis, Jules César Lengue est désormais au départ pour « être le numéro un dans la fourniture d’accès internet, être operateur alternatif de la voix » dans le but de rapprocher les produits des abonnés. Tout un programme.

16oct.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo