Camer.be
Cameroun, PAUL BIYA: HISTOIRE D’UNE REVOLUTION SILENCIEUSE… :: CAMEROON
CAMEROUN :: POINT DE VUE Cameroun, PAUL BIYA: HISTOIRE D?UNE REVOLUTION SILENCIEUSE? :: CAMEROON
  • Correspondance : Gaby
  • mercredi 10 octobre 2018 13:09:00
  • 4616

Cameroun, PAUL BIYA: HISTOIRE D’UNE REVOLUTION SILENCIEUSE… :: CAMEROON

Camerounaise, Camerounais! Chers compatriotes! Nous avons attendu les dernières heures qui précèdent ce scrutin présidentiel du 07 octobre 2018 pour nous adresser à vous. Dans cette démarche, nous avons voulu nous assurer que vous aurez alors tout entendu de vrai et de faux, de bon et de mauvais à propos de chaque Candidat à cette élection, et surtout, à propos de celui qui nous intéresse: Paul BIYA!

Nous nous intéressons surtout à lui non seulement en tant que président sortant, mais mieux encore parce qu’il est, nous allons vous surprendre, celui qui aura le plus parlé, sans faire ici allusion aux différents discours de campagne tenus par les membres du RDPC, mais plutôt aux propres mots de Paul Biya, lui qui par ses silences légendaires, a confirmé cet adage qui fait du silence, la mère des communications.

En effet, Paul BIYA a personnellement battu campagne plus que tout autre candidat à cette élection, de manière silencieuse! Et dans ce silence communicationnel, il nous a constitué avocat pour lui auprès du Peuple Camerounais, Juge Suprême de chaque segment de notre Histoire Commune.

A bien y regarder, dans les cercles restreints du Président sortant, il y a eu un vif débat sur le choix du slogan de la campagne 2018. Entre ceux qui proposaient LA FORCE DU SILENCE et ceux qui avançaient LA FORCE DE L’EXPERIENCE, pas facile de trancher. Sachant bien que “le silence n’est silence que s’il reste silencieux”, Paul BIYA a choisi d’exposer LA FORCE DE L’EXPERIENCE afin de gagner ce scrutin par LA FORCE DU SILENCE.

Il a emprunté ainsi les mots du Cardinal Robert Sarah dans son livre << LA FORCE DU SILENCE contre la dictature du bruit >>, lui même citant Romano Guardini qui dit:

“Les grandes choses s’accomplissent dans le silence. Non pas dans le bruit et la mise en scène des événements extérieurs, mais dans la clarté du regard intérieur, dans le mouvement discret de la décision, dans des sacrifices et des victoires cachés, quand l’amour touche le cœur, que l’action sollicite l’esprit libre, les puissances silencieuses sont les puissances vraiment fortes…”

Marchant dans ses pas, l’Avocat de BIYA que nous sommes, allons nous contenter de vous donner les initiales L. A. comme auteur de cette chronique. Un ou plusieurs noms complets pourraient occasionner une stigmatisation de ce propos et pourraient donner naissance à une polémique inutile qu’il nous convient de vous épargner dans ces moments fragiles que travaerse notre Nation.

DIEU EST SILENCE. IL parle une seule fois à travers les Saintes Ecritures. Vous pouvez maintenant sonder, examiner, polémiquer, interpréter, ignorer, rejeter, oublier, transformer ou réinventer Ses paroles comme bon vous semble, IL vous regarde, silencieux, IL NE DIT PLUS RIEN! Seuls ceux qui, silencieusement, examinent le texte y comprennent quelque chose.

Il y a cependant un homme qui s’est inventé une parole qui selon lui, provenait de Dieu. Se déclarant général de Dieu, il a prophétisé la mort de Paul BIYA avant la date du scrutin présidentiel, entendez par là demain 07 octobre 2018. Comme DIEU est resté silencieux lorsqu’un philosophe bien connu déclara: “DIEU EST MORT”, Paul BIYA EST RESTÉ SILENCIEUX.

Demain 07 octobre 2018, il sera là bien VIVANT pour lire avec vous avec la suite de L’HISTOIRE D’UNE REVOLUTION SILENCIEUSE qu’il conduit bien avant le 06 novembre 1982, comme jeune militant de l’UPC (Union des Populations du Cameroun).

(A suivre)...PAGE FACE BOOK DE “GABY OU L’AVOCAT DE PAUL BIYA)

L.A.

10oct.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Vidéo