Hapsatou Sy porte plainte contre Eric Zemmour pour «injure à caractère racial»
FRANCE :: SOCIETE

France :: Hapsatou Sy Porte Plainte Contre Eric Zemmour Pour «Injure À Caractère Racial»

Une plainte sera déposée dans les prochains jours selon son avocat.

Voici la question que vous nous avez posée : «Hapsatou Sy a-t-elle déposé une plainte contre Eric Zemmour ?»

Bonjour,

Pour répondre à votre question, nous avons contacté Hapsatou Sy et son avocat Eric Dupond-Moretti, qui nous ont tous les deux assuré qu’une plainte sera déposée, dans les prochains jours, contre Eric Zemmour pour injure à caractère raciale.

Cette plainte fait suite aux propos tenus par le polémiste dans l’émission «Les Terriens du Dimanche», diffusée le 16 septembre dernier sur C8.

Invité par l’animateur de l’émission, Thierry Ardisson, à revenir sur sa réaction lorsque Rachida Dati avait décidé de prénommer sa fille Zohra, Zemmour avait déclaré :

  • «Normalement chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce qu’on appelle le calendrier, c’est-à-dire les saints chrétiens».

Interpellé par Hapsatou Sy, Zemmour, déjà condamné cette année en appel pour des propos islamophobes, avait alors répondu à la chroniqueuse: «Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi, Elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien».

Deux jours plus tard, la polémique avait rebondi après la publication par Hapsatou Sy, sur les réseaux sociaux, de la suite de l’échange, coupée au montage par la production de C8 pour des raisons juridiques.

Dans celui-ci, on entendait Hapsatou Sy dire :

  • «Jamais je n’ai entendu quelque chose d’aussi blessant. Parce que pour moi qui aime ma France, que j’aime ce pays, que ça vous plaise ou ça vous déplaise, je trouve que ce que vous venez de dire n’est pas une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France».

Puis Eric Zemmour lui répondre : «C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une Histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’Histoire de la France».

Hapsatou Sy a depuis quitté l’émission et annoncé, cette semaine sur Twitter, qu’elle allait lancer le 10 octobre son propre média, baptisé Hapsatou Sy TV, sur laquelle il sera question de mode, de beauté et de lifestyle.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo