Mayo Danay  : Fraudes et bourrage des urnes
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Mayo Danay : Fraudes et bourrage des urnes :: CAMEROON

Dans certains bureaux de votes le nombres de votant était supérieur aux inscrits et des présidents de bureaux de votes complices.

Hier juste après la clôture des opérations de votes dans les bureaux de Grand-domo et de Domo, un village situé à 25km du centre-ville de Yagoua, dans le département du Mayo-Danay les populations ont été stupéfait de découvrir après la publication des résultats que le candidat du Rdpc #Paul Biya# l’a remporté avec 207 voix contre 2 pour le candidat de l’Udc, 1 voix pour les candidats des partis Univers et Mrc. Malheureusement, le nombre de votant dans ce bureau de Grand Domo est de 152. Autre curiosité, la mention déjà voté sur le nom d’une dame dont son fils présent va dire au président du bureau de vote qu’il s’agit de sa mère décédée il y a plus d’un an.

« Ma mère ne peut pas avoir voté. Elle est morte depuis plus d’un an. C’est sa photo et son nom » a expliqué le jeune Firissou Marc. Contestation qui ne serviront à rien. Le représentant du Rdpc va apposer sa signature sur le procès-verbal en l’absence des représentants d’autres partis. Idem pour les inscrits du bureau de Domo avec 143 inscrits seulement les votant tous en faveur de Paul Biya est de 157 et les autres candidats n’obtiendront rien. Selon les informations recueillis auprès des votants, le village Domo est celui de l’un des adjoints au maire de la commune de Yagoua. Approché par le Jour, le chef d’antenne Elecam de l’arrondissement de Yagoua a dit ne pas être au courant.

« Nous attendons les procès-verbaux. Toutes les irrégularités seront prises en compte. Vous savez que ce n’est pas à Elecam de proclamer les résultats. La commission de supervision et de recensement du vote va travailler sur chaque requête et contestation » a-t-il expliqué. Dans les onze communes du département du Mayo-danay le taux de participation se situe entre 40 et 47% selon les responsables d’Elecam. « La participation est au-delà de la moyenne. Nous espérons qu’avec la compilation de l’ensemble des votes nous pouvons avoir un taux de participation de près de 60% » a expliqué le chef d’agence Elecam du Mayo-Danay.

Pour le représentant du candidat Mrc dans le Mayo-Danay, « comme d’habitude la fraude a pris le dessus. Les présidents des bureaux de votes sont complices de cette forfaiture. Le résultat ne reflète pas la réalité des urnes. Nous allons contester ce résultat » a déclaré Soudi Paul. Le représentant du Mrc s’est toutefois félicité de la volonté des populations a tourné le dos au régime Biya a-t-il ajouté.

Le préfet du département du Mayo-Danay s’est félicité du calme et de la sérénité dans laquelle s’est déroulé le scrutin dans les 11 arrondissements du Mayo-Danay. Il a demandé aux acteurs du processus d’être calme et de privilégié la voie de la sagesse. Au moment où nous mettons sous presse, près de 90% des résultats issu des bureaux de votes ont été transféré à l’agence Elecam du Mayo-Danay.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo