Affaire Viettel Global Investment /Viettel Cameroun : Une bataille pour les intérêts Camerounais
CAMEROUN :: SOCIETE

Affaire Viettel Global Investment /Viettel Cameroun : Une bataille pour les intérêts Camerounais :: CAMEROON

C’est une espèce de bataille d'intérêts économiques menée par une entreprise camerounaise contre la "maison mère" Vietnamienne qui veut avoir seule le monopole et le contrôle de tous les pouvoirs.

Au commencement, il était question pour Viettel Global Investment et Viettel Cameroun, d'évoluer en rang serré. Les deux partenaires devant parapher toutes les décisions par une double signature. Mais devant les réalités de Viettel Cameroun qui cherchait encore sa voie, la maison mère a demandé à prendre trois mois pour exercer seule le droit exclusif de la signature unique le temps d'implémenter toutes les infrastructures et les différents services au Cameroun. Plusieurs mois sont passés, sans procéder à la renégociation des accords, le goût et l'appétit d'une gérance à sens unique se sont installés. Les différents documents montrant bien que toutes les décisions sont prises et mises en exécution depuis le Vietnam.

Et pourtant à bien lire les accords de partenariat, les champs d'intérêts économiques, l'on est en face d'une entreprise de droit camerounais à la recherche de sa place, dans la revendication d'une bonne position dans l'organisation et l'organigramme général de Viettel Global. « Tout se passe comme si les vietnamiens avaient affaire à des stupides partenaires camerounais rangés et définitivement résignés et résolus à jouer les seconds rôles. Il y a une sorte de condescendance des vietnamiens qui laisse entrevoir qu'ils peuvent tout se permettre; avoir la primauté sur tout. Ils peuvent injecter dans l'arène nationale, des cadres exclusivement importés du Vietnam », s'indigne une source interne. Il y a comme un tollé général au sein de Viettel Cameroun. Comment comprendre que Viettel Global Investment ne soit pas dans la lignée des entreprises étrangères évoluant dans le même secteur d'activité de la téléphonie mobile, à l'instar de Mtn et Orange qui ont confié le management des démembrements de leur entreprise "mère", à 95% des cadres nationaux ?

Des désaccords avec la partie camerounaise dans la mesure où, le Vietnam qui est un pays tout aussi pauvre avec plus du million de population, veut désengorger sa masse de chômeurs en les mettant à l'abri du besoin au mépris et l'indifférence du Cameroun qui lui aussi, doit nécessairement recruter les enfants du pays. Viettel Global Investment a fait de cette bataille nationale, mis sous le boisseau, sa tentative espiègle et maligne d’opérer un monopole de force et le contrôle d’autorité par l’appropriation exclusive des intérêts générés par les partenaires et ouvrière nationaux.

Aussi, Viettel Global Investment a pris pour affront, le refus du Pca Viettel Cameroun, Baba Dampoulos de mettre un terme à la résignation et à une sorte de prééminence de Viettel Global Investment. La première fortune de l'Afrique a opposé une résistance à la tentative de recrutement de 500 autres cadres vietnamiens au Cameroun en plus des 120 cadres qui exercent déjà au Cameroun. " Alors qu'ils veulent asseoir et avoir la main mise et la possession de tous les pans de Viettel Cameroun, plus grave, ils s'opposent au recrutement des camerounais. Et pourtant les réalités locales sont celles de créer des entreprises citoyennes comme Viettel Cameroun, pour réduire le chômage en injectant de jeunes camerounais dans la société active. Dans la foulée des contestations, les employés ont déjà exprimé leur sentiment de révolte et de l'insoutenabilité de la précarité perpétuelle par deux mouvements de grève" lance un des délégués du personnel.

Comment croire à la sincérité d'un partenariat Camerouno-vietnamien, si le premier partenaire (camerounais) , doit être traité tel un faire valoir, un éternel second, une entreprise sans étoffe économique, éloignée de tous les espaces de prise de décision ; une main d'œuvre dévaluée à laquelle l'on n'accorde aucune considération? Comment tolérer un partenariat qui s'éloigne chaque jour des lois et dispositions réglementaires du pays où il est établi alors qu'il y fait un chiffre d'affaires consistant? Comment faire entièrement confiance à une entreprise de droit

vietnamien qui a décidé de transformer son pays d'accueil en une sorte de dépotoir de sa constellation de chômeurs et de pauvres; étalant, semant sans ambages, dans toutes ses laideurs, l'assèchement, le délabrement, l'appauvrissement sans limites." Le plus révoltant c'est le fait de traiter les camerounais comme des esclaves. Ils se sont approprié toutes les fonctions de cadres. .

On peut comprendre la colère engendrée par Viettel Global Investment auprès du Pca, qui a été mis au parfum de la démarche suspecte du partenaire vietnamien. Quel sens donné à l'option prise par Viettel Global Investment de saisir des instances de justice du Cameroun, pour procéder à la rupture et la trahison des accords sur la double signature alors ce n'est pas respecté? Comment ne pas soupçonner une envie de Viettel Global Investment d'écarter en douce le partenaire camerounais de tout regard sur Viettel Cameroun ?

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo