Camer.be
CAMEROUN :: UN BOL D'AIR FRAIS AU BIKUTSI AVEC AMANDINE EBESSA :: CAMEROON
CAMEROUN :: MUSIQUE CAMEROUN :: UN BOL D'AIR FRAIS AU BIKUTSI AVEC AMANDINE EBESSA :: CAMEROON
  • Correspondance : A.E.PROD
  • dimanche 07 octobre 2018 14:02:00
  • 1259

CAMEROUN :: UN BOL D'AIR FRAIS AU BIKUTSI AVEC AMANDINE EBESSA :: CAMEROON

Amandine Ebessa est une jeune artiste Camerounaise,originaire de la ville d’Akonolinga dans la région du centre.


Sa passion pour la musique démarre dès l’adolescence,influencée par les artistes tels K-Tino ou plus récemment encore ladyPonce,lesquelles lui permettront de trouver sa voie et de faire un choix déterminant pour sa vie,celui d’une carrière musicale.

Née d’une famille catholique fervente,c’est à l’église que se forgera le talent de l’artiste,laquelle réussira d’ailleurs à créer et diriger à l’age de 14ans,sa propre chorale «Les albâtres du seigneur» groupe avec lequel elle sillonnera les plus grands podiums gospels du pays.

Fort de cette riche et précoce expérience,encouragée plustard par la rencontre d’icones de la musique camerounaise tels que Atebass(exmembre des têtes brulées),lajeune chanteuse d’alors se découvrira des talents d’auteur compositeur,tout en développant une passion pour l’écriture musicale. Abandonnant une carrière sportive prometteuse qui lui tendait pourtant les bras, Amandine Ebessa décidera en 2002, de se consacrer à sa plus grande passion,la musique.

Plusieurs fois candidate à de nombreux concours à l’instar MutzigStar,c’est dans les cabarets qu’elles’insufflera définitivement la force créative,illustrée ici par la naissance des nombreux projets dont Bidzuga,la toute première livraison musicale de l’artiste.

Dotée d’une voix exceptionnelle et d’un physique à faire pâlir,Amandine Ebessa se veut une artiste libre dans son style,éclectique et empreinte d’une originalité lourdement influencée par des origines modestes,des quelles elle tire l’essentiel de son inspiration.

Son champ de compétences explore des univers aussi variés que le Zouk,le Rnb et bien entendu le Bikutsi,folklore importé des terroirs d’origine,et qui constitue son style de prédilection.
Autravers de sa musique,l’artiste souhaite se constituer en référence d’une dynamique nouvelle,motivée par la volonté de promouvoir une société exemplaire où règneront l’amour,la solidarité,le pardon,thèmes principaux développés dans ses chansons.

Le maxi single «Bidzuga» concocté avec la participation des plus grands virtuoses de la musique Bikutsi tels que Achille Mbarga,Demabass,Honoré ou encore l’arrangeur Benty pop music,se présente ainsi comme un test grandeur nature,en prélude à la sortie prochaine de l’album de Amandine Ebessa,fruit de longues années de recherche,hors des projecteurs.

07oct.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Vidéo