Cameroun, Présidentielle 2018 : Paul Biya dans les bonnes sauces à Tonga.
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun, Présidentielle 2018 : Paul Biya dans les bonnes sauces à Tonga. :: CAMEROON

Il ne restait plus que quelques jours pour le kick off d’Etoudi 2018. Le moindre événement organisé dans cette Commune de la Région de l’Ouest du Cameroun, n’a pas échappé à la règle.

Scandé, adoubé, sublimé, omniprésent, Paul Biya est dans le cœur des habitants de Tonga. L’élite, les paysans, les Bayam selam, jeunes, ont joint leurs énergies pour se ranger en ordre de bataille derrière le Président national du Rdpc. Point de monter des mises en scène. Tout y semble naturel. Même quand la galère les met aux ordres, c’est Paul Biya, le matin, à midi et Paul Biya le soir. C’est factuel, tout n’y est pas que rose. Malgré le glas de la présidentielle d’octobre 2018, la psychose s’empare après le vent violent qui y a fait irruption, laissant le sort des populations sans abri, uniquement entre les mains du maire et d’une seule élite, DG de la Sonatrel qui se démarque par ses actions humanitaires. A l’aune de la rentrée scolaire, plusieurs parents n’ont pas pu envoyer leur progéniture à l’école pendant la première semaine, faute de moyen. Grand bassin agricole, les récoltes balbutient. Très peu d’agriculteurs vendent leurs produits de champ. Ici, il faut nourrir la famille. Les financements des projets gouvernementaux sont à têtes chercheuses. Nonobstant des projets d’adduction en eau soif par le Bip ou par le plan de campagne, la soif ne s’estompe pas. Sans oublier les routes qui manquent. Mais depuis les municipales de 2013, le ciel semble s’éclaircir. Le Maire ingénieur est à pied d’œuvre. Ca bouge ! Du coup, Paul Biya est vénéré, présenté ici comme grand coach des prouesses de la municipalité.

Jesto 2018

Mettre le pied à l’étrier des jeunes scolaires et universitaires. Voila l’objectif que les fils et filles Tonga se sont donnés. La première édition de la Journée de l’Excellence Scolaire et de Solidarité (Jesto) de Tonga a tenu la promesse des fleurs. Ce samedi 15 septembre 2018, le gratin politique et administratif de la Région de l’Ouest, sous la coupole du Gouverneur, des forces vives de l’Arrondissements de Tonga, se sont retrouvés à la place des fêtes pour magnifier l’excellence académique et marquer leur solidarité envers personnes dans le besoin.

Les élèves et étudiants de Tonga ont été les plus en vue, mis sur orbite, leur performance académique et scolaire a été célébrée. Les méritants ont eu des bourses pour récompenser leurs résultats académiques. C’était la pluie de bourses, dont les organisateurs ont dévoilé plus d’une douzaine de millions de nos Francs. Le plus heureux étant le Maire du ressort, Raphael Désiré Bitchebe, qui en souhaitant la bienvenue aux participants, était presqu’au bord des larmes de joie, lui, qui voit son projet de société « vivre ensemble, agir ensemble » abouti. Pour le Gouverneur, il s’agira de pérenniser la Jesto et qu’elle devienne une sérieuse institution. La joie était aussi perceptible pour le Roi des Bandounga qui a vécu la première édition de la Jesto, lui qui était toujours l’invité ailleurs. Mais tout ceci pour la gloire d’un seul homme, Paul Biya.

L’empire Mbemi Nyaknga

L’on le voit venir. L’on le sent et il est présent. Il touche à tout. Rien ne l’arrêtera. Il compte aller plus loin. Voir les autres en joie, est le seul sentiment qui l’anime. « Il y a de la honte à être heureux tout seul », Monsieur Mbemi Nyaknga, directeur général de la Sonatrel (société national de transport d’électricité) a ainsi repris ce penseur, avant de se lancer dans les louanges à Paul Biya. « Cette philosophie cadre bien avec la vision de S.E Paul Biya du reste bien consignée dans son ouvrage Pour le libéralisme communautaire, dont la nouvelle édition vient d’être dédicacée à Yaoundé. Cette pensée politique encourage l’initiative privée dans le cadre société libérale, mais y associe un volet communautaire impliquant une solidarité entre toutes les couches sociales afin que les possédants redistribuent aussi un peu aux non possédants. Que ceux qui ont réussi, tiennent la main des cadets pour les aider à réussir ensemble » ; a-t-il dégainé dans son discours de circonstance. Le promoteur de la Jesto a par ailleurs invité l’élite de la localité à sa joindre à l’effort, et ce pour prolonger la vision de Paul Biya sur le terrain. Mbemi Nyaknga est la parfaite illustration de la prière de Mahatma Gandhi, « Seigneur, si tu me donnes un succès, ne me retires pas l’humilité »

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo