28 septembre 1958 : il y a 60 ans, Sékou Touré avait dit « NON » à la France (vidéo)
GUINÉE :: POLITIQUE

GUINÉE :: 28 septembre 1958 : il y a 60 ans, Sékou Touré avait dit « NON » à la France (vidéo) :: GUINEA

Il y a 60 ans, Ahmed Sékou Touré défiait à Conakry le président français le général Charles de Gaulle. « Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage », avait lancé au général de Gaulle, en 1958 à Conakry, Ahmed Sékou Touré, alors jeune leader nationaliste, pour justifier son exigence immédiate, marquant ainsi le refus de la Guinée d’appartenir à la communauté franco-africaine si chère au grand maître blanc.

Fortement courroucé par ces propos, l’homme d’Etat français n’avait aucunement fait preuve de résistance pour accorder à la Guinée son indépendance.

Le vote du 28-Septembre visait en fait à adopter la Ve Constitution, qui prévoyait la création de la Communauté française, regroupant la France et son empire colonial, en remplacement de l'Union française.

Tandis que Conakry accédait officiellement à l'indépendance, le 2 octobre de la même année, dans d'autres pays, les gens ont dit « oui » au projet d'une Communauté franco-africaine. Sous pression ou par choix.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo