Camer.be
Cameroun, Présidentielle 2018: Les moto taximen en acteurs majeurs :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Leandre Ndzié
  • dimanche 23 septembre 2018 14:44:00
  • 1500

Cameroun, Présidentielle 2018: Les moto taximen en acteurs majeurs :: CAMEROON

Ils sont devenus des incontournables dans cette course vers la présidence de la république en cette année. S'il y'a un dénominateur commun à tous les meetings de campagne électorale de cette année au Cameroun c'est bel et bien les conducteurs de moto taxi.

Ils sont convoités par toutes les équipes de campagne pour démontrer une espèce d'adhesion populaire envers un candidat. Sur ce point ,on dirait que les directeurs de campagne des différents candidats se sont passés le mot.

La semaine dernière, c'est le ministre Paul atanga nji qui a donné le ton en organisant un grand meeting réservé uniquement à ce corps de métier il était donc question de transmettre les doléances de ces derniers au président et candidat biya . pour cette occasion,on a pu voir réunis au parcours vita de douala plusieurs milliers de moto taximen chantant les louanges du président de la république lui promettant par la même occasion leurs voix lors des élections présidentielles.

Bien avant le Minat, c'est le candidat recalé Jean Patrice Etonde Etonde qu'on avait vu parcourir les artères de la ville de Douala avec autour de lui une véritable armée de moto taximen acquis a sa cause .ces derniers avaient même faillit en découdre avec des jeunes du quartier bonamoussadi qui essayaient d'empêcher la tenue du meeting de leur candidat.

Pour le lancement officiel de la campagne ce samedi 22 septembre, la ville de douala s'est presque vidée de ses moto taximen . tous ou la grande majorité ayant été réquisitionné par les différents leaders de partis politiques pour les accompagner .que de soit le rdpc ou le Mrc en passant par le purs et le SDF, tous sans exception ont fait la part belle a ces moto taximen.pour donner un aspect populaire a leurs mouvements et meetings

Entre réelle adhésion de nos chers moto taximen et utilisation comme du bétail électoral à des fin de tromper l'opinion public sur le soutien du peuple derrière un candidat par les équipes de ses candidats, on se demande bien a quoi jouent nos candidats avec leurs moto taximen de compatriotes quand on sait que certains pour participer a un meeting et effectuer un tour de ville reçoivent souvent du "carburant'' dont le montant oscille entre 2000 et 3000 et que ceux ci changent de t-shirt a tord et a travers selon le candidat du moment on attends bien de voir ce que nous réservent les urnes au cas où ces derniers seraient même inscrits et auraient retiré leur cartes électorales

23sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo