Camer.be
Cameroun, Santé, "On meurt plus de maladie cardio-vasculaire que d'infection au VIH" :: CAMEROON
CAMEROUN :: SANTE
  • Camer.be : Leandre Ndzie
  • samedi 22 septembre 2018 15:06:00
  • 1517

Cameroun, Santé, "On meurt plus de maladie cardio-vasculaire que d'infection au VIH" :: CAMEROON

C'est ce que révèlent les statistiques de la société camerounaise du coeur à l'occasion des sixièmes journées nationales du coeur. Un camerounais sur trois est hypertendu ou souffre de maladie cardio vasculaires. Ces chiffres de la société camerounaise du coeur sont assez effrayant pour pouvoir se pencher sur cette question : comment réduire les décès dus aux maladies du coeur? Le manque de pratique d'activité sportive et la sédentarisation de la société camerounaise sont deux grandes causes de la hausse des chiffres de ces maladies dites du coeur.

C'est donc fort de ce constat que les membres de la société camerounaise du coeur ont mis sur pied depuis six ans aujourd'hui les journées nationales du coeur.

Celles-ci sont le moyen pour ces médecins aguerris de sensibiliser les camerounais sur les ravages de ces maladies afin d'en réduire les chiffres

Au cours de ces journées dont le lancement a eu lieu ce 20 septembre, plusieurs sites de dépistages ont été mis sur pied dans les villes de douala, Yaoundé, kribi,bertoua, bafoussam et Garoua. Durant les dix jours que mettent ces journées, il sera question d'abord pour les médias présents a ce lancement de sensibiliser leurs lecteurs pour la presse, auditeurs pour la radio et téléspectateurs pour la télé sur l'importance du de se faire dépister étant donné que durant ces journées nationales du coeur les dépistages sont gratuits.ceux qui seront dépistés comme étant malades bénéficieront des conseils de spécialistes ensuite des prises en charges leurs seront prescrites pour leur éviter de voir leur état s'aggraver.

Les jeunes et les femmes qui sont les couches les plus a même d'être dépistées malade au vu des statistiques des années précédentes sont donc appelés a se faire dépister durant ces dix jours que mettent ces journées nationales du coeur notons que l'apothéose aura lieu aux parcours vita de douala et Yaoundé le 30 septembre prochain avec une grande marche sportive en présence des autorités administratives.

22sept.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Vidéo