Rentrée scolaire 2018-2018: Les écoles des sourds-muets et malentendants cherchent leur voie
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Innocent Djonthé, promoteur du Cersom plaide pour le droit à l’éducation de cette catégorie de personnes à travers la vulgarisation du langage des signes dont la journée mondiale sera célébrée le 23 septembre prochain.

Perte de l'audition, incompréhension, isolement, difficulté à se faire appareiller. Ce cumul de handicaps hante le quotidien de plusieurs enfants sourds muets et malentendants du Cameroun.

En plus, lorsqu’ils fréquentent les écoles ordinaires ils sont l’objet de toutes les moqueries de la part de leurs camarades , et même de certains enseignants. Ces difficultés permanentes ne sont pas sans conséquence sur la santé mentale des personnes concernées. Elles font des efforts, en vain, car l'entourage continu à les mettre sous pression. "C'est un cercle vicieux, estime Charlyne Ngouni. On commence, par peur, à ne plus aller chez son commerçant, son médecin, on fait semblant de comprendre, et puis c'est l'isolement, qui est encore pire chez les personnes âgées".

Ainsi le 23 septembre 2018 lors de la sera célébration de la première édition de la journée mondiale du langage des signes , Innocent Djonthé, président de l’association national des sourds du Cameroun et promoteur du Centre d'Education Spécialisée et de Réhabilitation des Sourds et Malentendants (Cersom) entend réaffirmer son engagement pour la promotion des déficients auditifs et assimilés. Avant cette célébration, il se réjouit d’avoir mis sur pied le 1ER établissement d’enseignement secondaire spécialisé dans la formation des sourds muets et personnes malentendants du Cameroun, le Cobicersom, collège privé bilingue du Cersom. Mais deux semaines après la rentrée scolaire 2018-2019, cette structure compte un effectif de moins de 40 pensionnaires alors que les classes vont de la 6e à la seconde C. Car plusieurs enfants sourds-muets ou malentendants arrêtent leur formation académique au niveau du CM2 à cause des railleries de leurs camarades ou du manque d’information des parents sur l’existence des centres d’education spécialisés. Pour Innocent Djonthé, il faut user le langage des signes pour faciliter l’éducation des sourds-muets. « La méthode d'enseignement utilisée (méthode gestuelle) présente l'inconvénient de ne pas démutiser les enfants, et d'aggraver la surdité et la mutité des sourds modérés. Il serait alors souhaitable d'introduire la méthode verbo-tonale qui pourra aider les sourds-muets modérés à acquérir la parole et faciliter ainsi leur insertion sociale.

Au premier congrès de Milan, la méthode orale a été retenue comme la meilleure, la méthode gestuelle devant être réservée aux sourds profonds. Malgré cet appel de Milan, le langage gestuel reste celui qui est utilisé jusqu'à présent par la plupart des sourds-muets », analyse Bertille Nozawo Fokeng, enseignante et psychologue. Le manque de qualification professionnelle des enseignants, le manque de sensibilisation des parents, l'âge avancé des enfants à leur inscription et les croyances traditionnelles de la population sur la maladie sont autant de facteurs qui expliquent le manque d'engouement à scolariser les enfants, le taux élevé des échecs et les abandons. Dans certaines traditions africaines, les enfants sourds-muets seraient frappés de malédiction et devraient être exclus de la communauté pour éviter la pénétration du mal dans la société.

Parfois moquée, souvent incomprise

"Je te l'ai déjà dit trois fois!", "Mais t'as pas entendu ce que je t'ai dit?" Ces phrases, Sandrine Pokaha, 26 ans, ne compte plus les fois où elle les a entendues. Comme beaucoup de personnes malentendantes, elle se sent parfois moquée, souvent incomprise. "Je dois les faire répéter, ça les agace, je n'entends pas quelque chose que j'aurais dû entendre, ça agace aussi. Pourtant, ils savent bien que je suis malentendante", déplore-t-elle. «L'élève sourd qui était dans ma classe cette année, utilisait la dactylologie avec son ortho. C'est un signe par lettre pour qu'il ne confonde pas des mots proches (craie/gré, ...) car il lit sur les lèvres », s’inquiète Firmin Nokam, enseignant dans un collège privé de la ville de Bafoussam. Pour combler cette lacune, le promoteur du collège privé bilingue du Cersom veille à l’usage du langage des signes par des enseignants embauchés chez lui. Des séminaires et des cessions de recyclage en langage des signes sont organisés à leur intention. Ils sont entre autres inities au LPC, il s'agit d'un code pour aider à la lecture labiale. «La configuration de ta main représente un phonème "consonne" (l-m-p-ch...) et la place de ta main autour de ton visage représente les phonèmes "voyelles" (i-a-on-an-eu...) », explique Emile Talla, enseignant au collège privé bilingue du Cersom. « Attention aussi à ne pas confondre la LSF avec des images de mots, carf c'est une langue à part entière avec sa grammaire, sa syntaxe... bref , son propre mode de fonctionnement qui n'est pas un calque du français oral. Je m'explique, par exemple, les sourds signeurs "placent" d'abord le décor, l'action et le sujet viennent après; alors qu'à l'oral nous plaçons généralement directement le sujet », soutient-il. Certains enseignants signent les mots qu'ils disent, dans l'ordre où ils les disent, ce n'est donc pas de la LSF mais du français signé ; Il y a plusieurs langages . Le LPC c'est le langage parlé complété, comme son nom l'indique, il complète la langue.

A la question de savoir si au CERSOM on fait l'école inclusive, Mr Innocent DJONTHE, directeur du CERSOM a répondu par la négative: cette façon de faire n'aidait pas les enfants sourds à s'épanouir, après avoir observé la nouvelle méthode d'enseignement des sourds venant d'afrique du sud.

Le fonctionnement du centre d'audiophonologie, la prise d'audiogramme, la fabrication des embouts,l'appareillage audioprothétique font parties des atouts du Cersom.

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