
CAMEROUN :: Présidentielle 2018 : L’Eglise Catholique appelle à une élection libre et transparente. :: CAMEROON
Tout en invitant les gouvernants à s’engager à une démocratie qui rend véritablement libre.
L’engagement de l’Eglise comme autorité morale.
Au départ, il ya eu cette lettre pastorale des évêques à l’occasion des échéances électorales de 2018 et 2019 au Cameroun. Dans laquelle L’Eglise Catholique s’est insurgée contre les maux qui minent notre société : corruption, inégalités sociales, chômage des jeunes entre autres. Une position qui n’a pas été du gout de la nomenklatura au pouvoir qui a vu en l’Eglise le bras séculier d’une opposition politique du changement. Levée de bouclier dans l’opinion « L’Eglise Catholique est sorti de ses mission régaliennes de propagation de la bonne nouvelle pour s’inviter dans la politique » Une onde de choc qui a eu pour effet de diviser l’opinion au sein de l’Eglise même. Samuel Kleda, le président de la conférence épiscopale des évêques du Cameroun a été pointé du doigt comme étant à l’origine d’une conspiration.
Une élection dans un climat d’insécurité
Il n’en fallait pas plus. Une conférence de presse a été organisée par l’archevêque métropolitain de Douala. Pour éclairer la lanterne sur les positions de l’Eglise à l’occasion de l’élection présidentielle qui se déroule dans un contexte particulier « marqué par la crise dans le Nord-ouest et le sud-ouest, l’insécurité dans l’extrême nord causée par la secte Boko Haram et l’impact de la crise Centrafricaine sur la région frontalière de l’est Cameroun » Dans ce climat d’insécurité rampante, l’Eglise veut partager les « tristesses et les angoisses des hommes » et appelle à effectuer des choix qui ne sont pas en contradiction avec leur convictions.
Appel à voter utile.
Le vote étant un droit pour chaque citoyen, les instruments qui contribuent aux opérations électorales devraient être libres et transparentes, gage d’une vraie démocratie aussi devrait on travailler a ce que chaque électeur « connaisse la législation et la réglementation sur les élections » Un rôle dévolu à Election Cameroon (ELECAM) aux côté duquel l’Eglise s’engage avec la commission épiscopale « justice et paix » dans le rôle d’observation chrétienne des élections. Au finish, c’est un appel que les évêques lancent aux chrétiens et aux citoyens à ne pas céder aux préjugés selon lesquels les résultats sont déjà connus Il faut aller voter pour doter notre pays de dirigeants responsables et intègres.