Le crépuscule des crapules dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun :: Le Crépuscule Des Crapules Dans Les Régions Du Nord-Ouest Et Du Sud-Ouest :: Cameroon

Fin de semaine sanglante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où des dizaines de sécessionnistes ayant attaqué les positions des forces de défense ont été neutralisées. Il semble que du côté des forces républicaines, le temps de grâce a pris fin.

En début de semaine, les terroristes sécessionnistes ont détourné un engin excavateur pour semer la panique à la sortie de la ville de Bamenda. L’armée qui est intervenue aussitôt a fait fuir les assaillants qui ont entraîné avec eux des otages libérés quelques temps après. Le mardi, comme pour montrer qu’ils avaient de la résilience, les assaillants ont pris d’assaut une autre sortie à miles 16, cette-fois dans la capitale du Sud-Ouest à Buéa. Tirant comme des damnés, ils ont mis la population sous psychose avant d’être dispersés par les forces de défense qui ont abattu trois terroristes, blessant par la même occasion trois autres.

Le lendemain 11 septembre, toujours dans le Nord-Ouest, 15 terroristes sont neutralisés, 2 qui se sont rendus sont capturés ainsi qu’un important arsenal saisi. Cela n’a pas dissuadé les terroristes à se remettre sur la route des forces de défense. Le 13 septembre à miles 4 à Bamenda, 9 terroristes ouvrent le feu sur les éléments de la 51ème Brigade d’infanterie motorisée qui ripostent énergiquement. Les occupants seront tous neutralisés et leurs armements et munitions saisis. Enfin cet après-midi, un autre accrochage est signalé sur la route de Kumbo, où 30 terroristes vont être neutralisés.

Si les attaques terroristes se sont visiblement intensifiées, les forces de défense ne semblent pas être pour autant impressionnés au contraire. À la gradation de la menace, elles apportent également des réponses appropriées et quelles que soient les configurations des affrontements, les forces engagées ont toujours démontré une parfaite maîtrise des combats. La perspective opérationnelle des terroristes semble être non seulement de multiplier les attaques, mais également d’étirer le front. À ce jeu classique, les forces de défense ont apparemment opté pour la défense ferme de leur position, tout en menant des raids punitifs qui désorganisent petit à petit le dispositif ennemi.

Ceci n’est qu’un avertissement, d’après les confidences d’un officier qui croit savoir que le répit est définitivement rompu, et si les perspectives de chaos agitées depuis-là par les sécessionnistes ne venaient pas à tarir, la réaction des soldats serait terrible. Il est donc temps pour les combattants sécessionnistes de déposer les armes, et que l’on passe peut-être aux choses plus nobles que celles de tuer les enfants ou de les empêcher d’aller à l’école. La raison semble être de nul écho dans le conscient de ces hommes qui ont vendu leur âme pour être de vulgaires assassins. Heureusement que les voix du terroir se font désormais ressentir, celles-là qui bravent menaces et ultimatums. Pire pour les terroristes, ils tombent déjà sous la riposte des autochtones qui s’organisent à leur tour comme dans l’Extrême-Nord, peu à peu en comités de vigilance. De jours sombres attendent les terroristes, surtout s’il ne leur venait pas à l’idée d’arrêter cette spirale de la violence.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo