Nguini Effa exige sa libération immédiate
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Nguini Effa exige sa libération immédiate :: CAMEROON

Jean Baptiste Nguini Effa a déjà remporté quatre batailles judiciaires contre l’État du Cameroun devant le TCS (deux acquittements et deux non-lieux à poursuite). Après l’annulation par la Cour suprême de sa condamnation à un emprisonnement de 30 ans écopé devant le TGI du Wouri suite aux irrégularités manifestes constatées dans le jugement, l’ancien DG de la Scdp a introduit une procédure en Habeas Corpus (libération immédiate) devant le président du Tribunal de grande instance du Mfoundi.

Il estime qu’il est maintenu à la prison centrale de Kondengui de manière arbitraire, sur la base d’un mandat de détention provisoire caduc, qui a expiré depuis 2011. La requête est déférée devant la Cour d’Appel du Centre après un rejet devant le TGI du Mfoundi. Ce 13 septembre, les avocats de l’ancien DG de la Scdp vont en principe présenter devant la Cour leurs plaidoiries au fond pour la libération immédiate de leur client, Jean Baptiste Nguini Effa.

La Cour d’Appel du Centre a l’habitude de remettre systématiquement en liberté de nombreux prisonniers se trouvant dans la même situation judiciaire que M. Nguini Effa et ses coaccusés. Elle se trouve désormais devant le défi de démontrer que la Justice est aveugle devant les justiciables, qu’elle juge en toute impartialité qu’importe leurs qualités respectives.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo