Camer.be
CAMEROUN :: Similitude des bulletins de vote : La mise en garde d’Adamou Ndam Njoya :: CAMEROON
CAMEROUN :: POLITIQUE CAMEROUN :: Similitude des bulletins de vote : La mise en garde d?Adamou Ndam Njoya :: CAMEROON
  • Le Messager : D.A.
  • mercredi 12 septembre 2018 10:42:00
  • 2070

CAMEROUN :: Similitude des bulletins de vote : La mise en garde d’Adamou Ndam Njoya :: CAMEROON

L’Union démocratique du Cameroun a vu la couleur de son bulletin de vote maintenu après que l’on ait constaté une sorte de similitude avec celui du parti d’Akere Muna. Des dispositions prises ont permis de remettre les pendules à l’heure.

Le Secrétaire national à la communication de l’Udc, Mongwat Amadou Ahidjo sur la base d’un « constat avait été établi de la similitude de la couleur du bulletin de vote de son candidat avec celui du candidat du parti Fdp » ceci à la suite d’une saisine de l’organe en charge d’organiser la partie technique de l’élection Elecam , le parti a « immédiatement pensé à toutes les situations de confusion et les graves conséquences qui peuvent naître le jour du scrutin du fait d’un tel cas » parce qu’ayant« déjà payé les frais lors d’une élection antérieure.. L'info claire et nette » le responsable politique se demande « pourquoi ce n’était qu’après impression des bulletins que l’on semblait s’en préoccuper : comment cela a-t-il pu échapper à la Sopecam qui est le maillon qui, depuis des années se charge d’inviter les candidats à présenter leurs choix pour les couleurs et emblèmes à imprimer sur leurs bulletins respectifs? ».

Mongwat Amadou Ahidjo ne manque pas de proposer que des améliorations soient faites au niveau des « méthodes et procédures en cours dans notre pays devant encadrer, pour assurer un meilleur résultat et des garanties pour le Processus Electoral au niveau de la gestion des candidatures présentées ». Le mandataire de l’Udc souhaite qu’« une petite dose de sens de responsabilité…» soit appliquée pour éviter ce type de dysfonctionnements qui auraient pu semer la confusion dans les esprits des électeurs déjà habitués à jeter le bulletin du parti de la houe qui prône l’éthique en politique.

Nuançant finalement son propos, le plénipotentiaire de l’union démocratie du Cameroun apprécie la démarche entreprise par Elections Cameroon qui a « saisi les deux Partis pour les en informer, a, sans hésiter trouver qu’il était plus judicieux de demander au Parti Fpd qui se présentait pour la 1ère fois aux Présidentielles, de proposer une autre couleur, étant donné que celle qu’il avait choisie était utilisée par l’Udc depuis toutes ses participations précédentes… » Le parti d’Akere Muna qui est un novice à ce rendez-vous aurait donc invité à trouver une autre couleur. Sauf que l’Udc pense qu’une telle démarche ne peut s’achever « sans conséquences fâcheuses, surtout si ses militants en étaient déjà familiarisés, et surtout le gaspillage au niveau de la Sopecam.. ».

12sept.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo