Camer.be
Cameroun : Tchouakep Koudjip Teddy remporte la 2ème édition du jeu concours Le Républicain :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • samedi 08 septembre 2018 19:03:00
  • 1037

Cameroun : Tchouakep Koudjip Teddy remporte la 2ème édition du jeu concours Le Républicain :: CAMEROON

Avec une moyenne de 17/20, l’étudiant de l’université de Douala, a occupé la 1ère place du podium de cette compétition organisée par le cabinet Inside Consulting, éditeur du magazine « Hommage à la République ». C’était le 05 septembre 2018 à Yaoundé.

Le trio gagnant de la 2ème édition du jeu concours Le Républicain, a été dévoilé mercredi dernier à Yaoundé, au terme des épreuves écrites d’une compétition qui à en croire Adrien Bonny Eboumbou, président directeur général (Pdg) de Inside Consulting, et directeur de publication (Dp) du magazine Hommage à la République, invite les Camerounais de tout bord, à tenir aux valeurs éthiques, morales, patriotiques et républicaines. « Dans le contexte actuel, il est plus que jamais important, d’inciter les gens aux valeurs républicaines et patriotiques, pour les préparer à la relève de demain », dira-t-il.

Lancé en mars 2018 sur Facebook, le jeu concours Le Républicain, a désormais ses trois nouveaux ambassadeurs. Tous, des étudiants en Masters, notamment de Sciences politiques et juridiques :Tchouakep Koudjip Teddy (1er, 17/20) ; Fodiop Fehsso Frank (2ème, 15,75/20), et Ouandji Tchaptchié Gaëlle avec 14,50/20. Des 800 postulants au départ, c’est finalement sept candidats, qui ont rivalisé de culture générale mercredi dernier à Yaoundé, pour le compte de la finale du 2ème numéro du jeu concours Le Républicain. Les 20 questions soumises aux finalistes, ont porté sur : l’Histoire du Cameroun, la Constitution, l’élection présidentielle.

Représentant du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique le parrain du concours, le directeur de l’Education civique et de l’Intégration nationale, Sylvain Bengono a parlé d’une compétition qui « vous permet de vous mouler aux valeurs républicaines camerounaises, et de vous projeter ainsi afin de vous comporter en citoyen partout où vous pouvez vivre dans le monde ».

Cependant, le cabinet Inside Consulting, éditeur du magazine Hommage à la République, qui s’est défendu de ne pas être un média à la solde du régime de Yaoundé, envisage la tenue des Journées républicaines au cours desquelles, selon le Pdg de cette institution et Dp du journal, des étudiants seraient amenés à discuter avec des experts, pour que les décisions prises par les décideurs, trouvent l’assentiment des populations. « Nous avons l’impression qu’il n’y a pas entente entre ceux qui décident, et ceux qui subissent les décisions », dira Adrien Bonny Eboumbou, au détour d’une cérémonie illuminée par la présence de Miss Nations Unies Cameroun 2018.

08sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo