Camer.be
Cameroun: Sortie du single MEDUNG ME ZONG DE L'ARTISTE MYSTER ASH :: CAMEROON
CAMEROUN :: MUSIQUE Cameroun: Sortie du single MEDUNG ME ZONG DE L'ARTISTE MYSTER ASH :: CAMEROON
  • Camer.be et Sopieprod : Hilaire SOPIE
  • vendredi 24 août 2018 13:09:00
  • 4197

Cameroun: Sortie du single MEDUNG ME ZONG DE L'ARTISTE MYSTER ASH :: CAMEROON

De son vrai nom, NSONG ACHILLE STEPHANE né le 05 Mai 1989 à Yaoundé, Myster Ach est un artiste musicien, chanteur et auteur-compositeur camerounais, connu pour son verbe particulier qu'il sert dans des compositions de musiques afro-beat, son style musical de prédilection. Très jeune à l’époque, l’artiste débute sa carrière dans la musique en 2003 sous le nom de Ramzy Stéphane et ce dans une carrière solo alors qu’il vient de perdre sa maman, le natif du Nyong et Mfoumou (the kanga boys) comme il aime bien se faire appeler balance un premier single qu’il intitule « repose en paix maman ».

En 2004, il monte un projet en groupe de rap nommé Pēra-Pôsi (PPS) avec un autre rapeur du nom de MERCURE ROUGE. Ensemble, ils sortent un projet d'album en 2004 intitulé (Rêve d'un monde). Groupe avec lequel il participe à des différents concours de music (Nescafé African Revelation), vainqueur de deux éditions (2004 et 2005).

La même année (2004) avec le titre « rêve d'un monde » le groupe va tourner dans différentes scènes tant au pays qu’à l'extérieur, invité pour le concert de la paix en Côte- d'Ivoire, Ramzy va se retrouver seul pour ce déplacement, cause qui va dégrader la relation avec le second membre du groupe. Mais ayant assuré la partie tout seul, il va prendre goût à refaire des solos à l'instar du single sorti en début 2005 qu’il intitule « Plus rien à perdre ». Véritable chef d'œuvre musical qui va révéler l'artiste au grand public « 237 ». Il va enchainer un 2eme single en collaboration avec le groupe Mballè Mballè, véritable régal musical ayant pour titre « Ramzy » de là, il commence à se démarquer et parvient véritablement à imposer sa plume a la fois dance hall, hardcore et mélancolique.

Une année presque blanche va s’écouler. Puis, en 2007, il fera la rencontre d'un grand de monsieur de la music congolaise et Africaine (Guitariste chanteur), le nommé : GEDEON (Prési Gidex), qui, grâce à son parcours et son expérience dans la musique congolaise et Africaine va apporter une orientation au rappeur d'autrefois en faisant de lui un bon interprète-chanteur.

Des projets vont commencer à se construire entre fusion music urbaine (Rap) et les autres sonorités de musique Africaine (…ndombolo…) avec le titre « Afrique Ambiance » jamais
officiellement sortie. Très belle chanson pourtant qui a connu la participation d'un géant de la music Ivoirienne (Brico Dj) dans un remix. Par la suite, le single «la go du ghetto »

Pendant que l'artiste se voit en train de lancer une véritable carrière solo, faute de moyen, il se trouve contraint d’intégrer un autre groupe (Le TAG Star de Albert le grand le Diamantaire) en début d'année 2008.

Ça va être une très belle aventure en équipe avec comme chef d'orchestre Prési Gidex. Les single vont s'enchainer et puis un album de 14 titres dans lequel figure la chanson mythique d’un des grands événements de la ville de (Ya-fé) qui comme les autres chansons s’il faut le rappeler connait la participation de Ramzy Stéphane, Estelle Mveng, Ghislain Dimai, Guy Michel Kingué pour ne citer que ceux- là, tous, membres du groupe.

Mais la vie et le monde de la musique n’est parfois pas facile. Pour joindre les deux bouts Ramzy Stéphane va s'engager avec le MINDEF (HELIOS- BIR) où il va rendre service à la
nation du mieux qu’il pourra restant quand même accroché à son premier rêve et ce malgré l'indisponibilité causée par son boulot qui nécessite de parcourir toute l'étendue du territoire.

En 2010 pendant la grande campagne de promotion avec le TAG Star il sort un single en solo pour rendre hommage au footballeur « Samuel Eto'o », une chanson qui va pousser très haut les relations et le carnet d'adresse de l'artiste. Mais conditionné par le règlement intérieur de son boulot, il ne peut aller plus loin que produire des chansons et les faire diffuser, cependant, pas de grandes campagnes de promotion, encore moins d’avancement sur le plan artistique , alors il va juste passer des années à faire
des chansons solos et des collaborations avec Ghislain Dimaï (Reste toi-même) Phenomeno (All generation sorties en 2012 et diffuser sur Trace urbain et Trace Africa, puis le titre Ma « tristesse » avec Gidex et Estel Nveng, une chanson qui verra une large diffusion sur la chaine Trace Africa, Trace Urbain et Trace Tropical, mais cependant malheureusement, toujours pas de moyen pour sa propre campagne de promotion, l'artiste ne va encore rester en quarantaine.

Entre choix de boulot ou amour pour la chanson, il va se retrouver obligé de mettre un terme à ses obligations d'instructeur dans le réseau HELIOS MINDEF (BIR) chose facile à
faire avec pour avantage son engagement en tant que personnel civil enfin de mieux se concentrer sur sa carrière d'artiste.

En 2014, il sort un single intitulé (BOKO HARAM), une chanson en soutien à l’armée camerounaise engagée au front contre la secte terroriste BOKO HARAM. Un titre qui
connaitra un véritable succès grâce à sa large diffusion dans les média nationaux et internationaux

Depuis 2015 pas de véritable projet. Juste quelques titres balancés sur internet, radio et télé, question pour lui de maintenir le suivi avec ses fans. Mais en 2016, pendant le déroulement la Coupe d’Afrique féminine on se rappellera toujours de la fameuse chanson (BIENVENUE A NFANDENA), véritable hymne générique dudit évènement.

En début 2017, Ramzy envoie un signal très fort en épousant la nouvelle donne afro-trap en balançant le presque tube intitulé « Le Mpèlè ». Une chanson qui va véritablement tourner dans les médias en large diffusion, sur internet via la chaine youtube de « Ne. Pictures », la boite de réalisation du clip vidéo. “RAMZY STEPHANE” devient “MYSTER ACH”
2018 est l’année de prédilection… l’artiste décide de s’affirmer par son identité personnel en employant le fort radical de son prénom ACHILLE en “ACH” auquel il soutient le « MYSTER » qu’il est à travers ses dernières livraisons musicales « Sexy Girl » et aujourd’hui le « Mendim me zong » en cours…

DISCOGRAPHIE
 2003 : Repose en paix (single)
 2004 : Rêve d'un monde l'album (en groupe)
 2005 : Plus rien à perdre (single)
 2006 : Ramzy (feat Mbale mbale singl)
 2007 : Afrique ambiance (feat Gidex et Brick Dj single)
 2007 : La Go du ghetto (feat Petit Bertrand single)
 2010 : Yafé (l'album avc Le Diamantaire)
 2012 : Ma tristesse (single)
 2012 : All generations (feat Phenomeno single)
 2013 : Reste toi-même (feat Ghislain Dimaï)
 2014 : Boko Haram (single)
 2016 : Bienvenue a nfandena (single)
 2017 : Le Mpele (single)
 2017 : Sexy Girl (single)
 2018 : Mendim Me Zong (extrait d'un l'album qui sortira cette fin d'année 2018)

Contacts: (+237) 694 49 34 76 / 0033625178877 / 0032468289110 (Appel ou Watsapp)

Facebook: Myster Ach officiel - Youtube : Myster Ach – Instagram: Myster Ach official
E-mail: mysterachofficiel@yahoo.fr
C’est Dieu la force et mille fois merci à tous ceux qui me suivent et me soutiennent depuis fort bien longtemps.

24août
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Vidéo