Camer.be
Cameroun: La Smid est désormais effective :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Leandre Ndzié
  • lundi 20 août 2018 09:23:00
  • 2060

Cameroun: La Smid est désormais effective :: CAMEROON

L'assemblée générale constitutive de la société métropolitaine d'investissement de Douala s'est tenue le vendredi 17 août dernier à Douala, la capitale économique du Cameroun.

La salle de la falaise Diamond s'est révélée étroite même en cette matinée pluvieuse pour accueillir les souscripteurs de la smid qui en grand nombre ont fait le déplacement pour assister à l'assemblée générale constitutive qui s'y tenait. Diplomates, parlementaires, autorités traditionnelles, opérateurs économiques, regroupements patronaux…souscripteurs simples etc... tous étaient présents dès 7heures pour prendre part aux travaux car il faut dire que la Smid a recruté ses actionnaires dans tous les corps de la société.

L'assemblée générale de ce vendredi avait pour principal objectif de permettre aux souscripteurs de valider ou non la création de cette société.et d'élire le bureau et les membres du conseil d'administration.

Même Si les 2353 souscripteurs n'étaient pas présents à Bonanjo, le quorum pour décider était largement atteint et c'est donc à l'unanimité que le projet a été validé. il ne reste plus qu'à la communauté urbaine de Douala de publier les noms des membres du bureau de cette société ainsi que des administrateurs .

Fritz Ntone Ntone, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala est donc le premier président du conseil d'administration. On retrouvera comme autre nom ronflant dans ce bureau Jean Jacques Lengue Malapa au poste de vice président, Lydienne Mouloby Ngalle Bibehe, Sylvestre Ngouchingue, Patience Essoka, le PAD, le Ngondo etc...

Pour passer des paroles aux actes et aussi démontrer aux septiques que la Smid n'est pas un bluff, l'initiateur de ce projet, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala Fritz Ntone Ntone a annoncé d’ailleurs que dès ce mois d’octobre, seront engagés la rénovation du marché New-Deido avec notamment la construction de 1800 boutiques pour un montant de 6milliards Fcfa ; l’aménagement d’une base de plein air et de loisir dans la vallée de la Besseke. A court et à moyen terme, avec l’appui notamment des nouveaux souscripteurs, la Société prévoie la construction du marché moderne de Bonamoussadi sur 1400 ha ; la construction d’un immeuble R+11 de bureaux de standing sur le site de l’hôtel de ville ; la construction d’un centre international des conférences intégrées, la construction d’un centre international des expositions ; le déploiement d’un système de transport public moderne ; la rénovation des marchés de Brazzaville, Yassa, PK 14 et PK 5 ; l’extension du marché central…

L'appel à l'épargne qui avait été lancé le 5 avril 2018 au Gicam vient donc par la tenue de cette assemblée générale constitutive de se matérialiser et ainsi démontrer l'audace et la volonté des Doualais de contribuer à la construction de leur ville.

20août
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo