Cameroun :: Diaspora : Soutien de la sous -section Rdpc d'Angleterre et de la diaspora d'Irlande du Nord pour la paix et la réélection de Paul Biya
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Diaspora : Soutien De La Sous -Section Rdpc D'angleterre Et De La Diaspora D'irlande Du Nord Pour La Paix Et La Réélection De Paul Biya :: Cameroon

C’est l’objet de la conférence que tient cette structure du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le samedi 18 aout 2018, à Birmingham en Angleterre.

« Le Rdpc du Nord-Ouest de l’Angleterre, réunissant toute la diaspora du Royaume – Uni et d’Irlande du Nord pour une action commune de paix, d’Unité nationale, et du vivre ensemble dans la diversité culturelle du Cameroun : votant 100% le Président national du Rdpc pour l’élection présidentielle du 07 Octobre 2018 ». Voilà décliné, le thème qui servira de guide à la conférence que la diaspora camerounaise militante du Rdpc, tient ce samedi en Angleterre.

Sous le leadership du président de cette sous-section, le nommé Sylvain Loning, au côté duquel on retrouvera la vice- présidente Beatrice Imileska, Le secrétaire Didier Nhiomog, le trésorier Jean Paul Njayep, ainsi que différents délégués à l’instar de Yoyo Lambert Yamkam de la Communication, Chamberlain Ndjotchou des organes inférieurs du parti de Paul Biya en Grande Bretagne, Gofanké de la Formation, Charmant Ossian le project manager de la cérémonie de samedi prochain. Il sera alors question pour cette diaspora camerounaise, d’affirmer son ferme soutien à la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle d’octobre prochain, et de se prononcer pour le retour de la paix dans les régions anglophones du Cameroun.

Un contexte fort à propos

La diaspora camerounaise de Grande Bretagne, est à tort ou à raison, connue comme l’un des leviers majeurs de la crise sociale meurtrière qui a malheureusement élu domicile dans les régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest du Cameroun, depuis bientôt deux ans. D’où selon les organisateurs de la rencontre de demain samedi à Birmingham, l’importance du thème énoncé plus haut. Une rencontre où sont annoncés, plusieurs membres de la diaspora du Rdpc : Véronique Lehman la déléguée à la Communication de la section Rdpc de France Nord ; Dr Serge Bakoa (France), Dr Balata (Canada), Nana Monteu (Allemagne), Jean Baptiste Essomba (Gabon), sans oublier l’importante délégation invitée du Cameroun. Rappelons qu’en fin 2017, la sous- section Rdpc de l’Ouest de l’Angleterre, avait déjà fait l’offre d’un dialogue pour la paix, l’unité, le développement durable et la réconciliation.

Une sous – section exemplaire

Se démarquant des appels aux actes inciviques dans les représentations diplomatiques initiés par d’autres membres des diasporas camerounaises, la sous -section Rdpc de Birmingham, avait elle, en septembre 2017, au haut commissariat du Cameroun en Grande Bretagne à Londres, organisé une marche de soutien aux institutions républicaines du Cameroun. Plaidant ainsi pour la paix et le droit à l’éducation, tel que cela avait pu être lu sur les banderoles.

Vœux et doléances de cette diaspora à l’endroit de Yaoundé

Sur ce volet, il se dégage des attentes collectives comme la double nationalité, la représentativité de la diaspora au sein des différentes Chambres et autres institutions majeures du Cameroun, à l’instar du Conseil économique et social. Pour ce qui est des attentes individuelles la diaspora souhaite figurer au sein des instances majeures du Rdpc : le Comité central et le Bureau politique ; l’utilisation des experts comme conseillers techniques, surtout pour les domaines pointus tels que les hydrocarbures, la santé, les Tic. Toute chose qui à en croire cette diaspora rencontrée par Camer.be, favoriserait l’émergence du Cameroun.

Il est donc plus que jamais nécessaire que le Cameroun travaille avec cette diaspora qui du reste, comprend en son sein, des garçons de grande valeur comme Charmant Ossian (expert des hydrocarbures : optimisation des revenus et réduction des couts de production). Demain samedi 18 aout 2018, la sous-section Rdpc d’Angleterre Ouest, appuyée entre autres par la diaspora camerounaise d’Irlande du Nord, prononcera son soutien pour Paul Biya, pour l’élection présidentielle du 07 octobre prochain, et entonnera aussi une hymne pour la paix et l’unité du Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo