Camer.be
FRANCE :: Retro: Qu'est devenu Louis Tobie Mbida? (video) :: FRANCE
FRANCE :: POLITIQUE FRANCE :: Retro: Qu'est devenu Louis Tobie Mbida? (video) :: FRANCE
  • Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
  • mardi 24 juillet 2018 12:37:23
  • 7410

FRANCE :: Retro: Qu'est devenu Louis Tobie Mbida? (video) :: FRANCE

Louis Tobie Mbida, 62 ans, est le président du Parti des Démocrates Camerounais (PDC) créé en 1958 et re-légalisé en 1991. Le fils du tout 1er chef d'Etat du Cameroun oriental fait son entrée en politique en 1991. L'on retrouve au poste de Co-président de la Tripartite qui regroupa alors certains acteurs de la société civile, l'Opposition dite républicaine et démocratique et le RDPC au pouvoir.

L'homme politique camerounais décida en 1997 de choisir l'exil volontaire en France et de se mettre ainsi en réserve de la République. Puis en 2011, il retourne au Cameroun et dépose sa candidature aux élections présidentielles de de la même année. Il prépare une alliance avec plusieurs Homme politiques parmi lesquelles Eddith Kawalla.  dans la foulée, Elecam rejette la candidat de Louis Tobie Mbida. Depuis lors l'enseignant de sémiologie médicale à l’université Denis-Diderot Paris-VII s'est effacé de la scène publique.

La récente convocation du corps électorale aurait pu servir de prétexte pour voir rebondir le médecin camerounais. Ses admirateurs attendaient d'ailleurs le dépôt de sa candidature pour challenger Paul Biya. Rien de tout cela.

Face à la demande d'information de plus en plus croissante provenant de nos internautes, nous toutes nos tentatives de prendre les dernières nouvelles de directement auprès de l'intéressé sont restées vaines. Qu'est devenu Louis Tobie Mbida? La réponse à cette question reste encore un mystère.

Dans ce contexte, la rédaction de Camer.be rediffuse ici l'extrait d'une interview réalisée avec Louis Tobie Mbida dans sa résidence privée à Macherenne en France le 11 juillet 2009.

24juil.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo