Camer.be
LE TOGO EN MARCHE POUR UNE REVOLUTION AGRAIRE
TOGO :: SOCIETE LE TOGO EN MARCHE POUR UNE REVOLUTION AGRAIRE
  • Camer.be : Yolande Tankeu
  • dimanche 08 juillet 2018 23:49:21
  • 3167

LE TOGO EN MARCHE POUR UNE REVOLUTION AGRAIRE

Le MIFA, mécanisme incitatif de financement agricole, a été lancé avec succès à Lomé. En présence notamment du chef d’état togolais Faure  Essozimna Gnassingbé, mais également de Mr Akinwumi ADESINA, président de la BAD.  Le lancement de ce fonds de garantie qui vient de prendre forme, intègre un  programme en phase pilote visant à accroitre les richesses du peuple togolais sur un secteur porteur. 

L’agriculture qui constitue déjà un pourvoyeur d'emplois important, nécessite cependant un appui gouvernemental permettant de limiter les risques. Ainsi banques, assurances et autorités se sont rencontrées pour la mise en oeuvre de cet outil qui devrait faciliter non seulement le développement des acteurs du secteur, mais aussi celui de l’économie du pays. Le gouvernement togolais se portant garant, les autorités envisagent un impact positif à moyen terme. 

D'autres institutions régionales ont témoigné de leur solidarité avec la vision incarnée par ce nouveau dispositif. C'est notamment le cas du FIDA, (Fonds international de développement agricole) à travers la voix de son directeur général Gilbert Houngbo.

Le MIFA s’insprire du mécanisme à succès Nirsal lancé par la Nigeria en 2011, par Akinwumi Adesina, alors ministre de l’Agriculture. Il est important de souligner l'accompagnement non négligeable de la partie nigériane au plan de l'assistance technique, comme l'a indiqué le ministre de l’économie et des Finances, Sani Yaya.

L'un des objectifs à moyen terme est de favoriser la transformation locale des matières premières. De nombreuses conventions de partenariat sont en cours de finalisation, à la fois en direction des  institutions financières et les producteurs.

Il faut espérer que ce fonds qui vise une mobilisation de plus de 100 millions d'Euros, saura atteindre ses objectifs, au profit des populations togolaises.

 

08juil.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo