FRANCE-CAMEROUN-FOOTBALL:  A SARCELLES, LES ANCIENNES GLOIRES DU BALLONS ROND SE MOBILISENT CONTRE LES MALADIES CARDIAQUES EN MILIEUX SPORTIF
FRANCE :: DIASPORA

France-Cameroun-Football: A Sarcelles, Les Anciennes Gloires Du Ballons Rond Se Mobilisent Contre Les Maladies Cardiaques En Milieux Sportif

A quelques heures du coup d'envoie de la coupe du monde en Russie, la ville de Sarcelles en région Parisienne organisait un tournoi de football pour sensibiliser autour de la mort subite des sportifs, avec pour thème: "LES GESTE QUI SAUVENT"; une initiative de l'association Sarcelles Santé Football que dirige un Camerounais suite à la mort subite dans les stade des footballeurs. 

Un événement pour rendre hommage à Marc Vivien Foé et Yannick Mengue tous deux mort au cours d'un match de football. Selon l'académie nationale de médecine, on dénombre entre 800 et 1500 cas de mort subite au cours d'une activité sportive chaque année en France. 

Selon le Dr Armand NGHEMKAP urgentiste à l'hôpital de Soissons, cela peut arriver à n'importe quel moment, d'ou l'urgence de la prévention et du dépistage. Plusieurs séance de démonstration sur mannequin ont eu lieu près du stade en alternance avec les matchs de football, question de mieux sensibiliser l'opinion. Pour lui, la solution tient en plusieurs axes: La prévention passe par la visite médicale avec électrocardiogramme, mais il faut également savoir identifier les signes d'alertes et les écouter, notamment reconnaître ce qu'est une crise cardiaque. Enfin, il faut diffuser l'apprentissage des gestes de premiers secours car ce qui sauve c'est le massage cardiaque et le défibrillateur, conclut le Dr.

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo