Camair-co : Ernest Dikoum le Messie ?
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Alors que certains présageaient une chute semblable à celle de ses prédécesseurs, l’actuel DG de la compagnie aérienne du Cameroun semble relever le défi de la Nation.

Lorsqu’il arrivait à la tête de la Cameroon Airlines corporation( Camair-co) en Août 2016, Ernest Dikum avait reçu le mandat de faire relever la compagnie nationale. Ce que ses prédécesseurs n’ont malheureusement pas pu faire. D’ailleurs, durant leur règne, la situation de la compagnie nationale n’a cessé de s’empirer, au point où des rumeurs ont annoncé à maintes reprises, la fermeture très prochaine de la compagnie. Seulement, la prédiction n’était pas un fait de hasard. D’autant plus que tout semblait être mis en place pour la  cessation d’activités.

Surtout que Camair-co connaissait d’énormes difficultés dont ceux de trésorerie, soit un déficit budgétaire d’1,5 milliard de FCFA par mois, une dette estimée à près de 35 milliards de FCFA ; l’immobilisation des avions dont le Dja ; l’arrêt des vols vers l’Union-Européenne, etc. Des problèmes qui ont continué malgré l’arrivée de la nouvelle équipe entrante constituée de MefireOumarou et Ernest Dikum, respectivement Pca et Dg de la Camair-co.

Ces problèmes n’ont en effet pas eu le dessus sur la compagnie nationale. Même si elle n’est pas totalement relevée, les choses semblent se préciser. La preuve, elle a acquis en mai dernier un Bombardier Dash8-Q400. Avion de 70 places modulables à 78 sièges acquis par Leasing auprès de la compagnie émirale Abu Dhabi Aviation. Mais bien avant cette acquisition, Camair-co a lancé par voie de communiqué, deux avis pour le recrutement d’officiers pilotes de ligne et de pilotes commandants de bord sur des appareils de type Boeing 737 NG, Bombardier Dash-8 Q400 ou MA 60.

Entre autres, la compagnie nationale a cumulé au premier trimestre de 2018, un chiffre d’affaires à plus de 6 milliards de francs CFA, contre 2milliards de francs CFA au cours de la même période l’année dernière, etc. Sauf que pour ce faire, de nombreuses mesures ont été prises au préalable afin que la compagnie ne s’enfonce pas plus. Elle a licencié ses employés et réduits les salaires des restants entre 2016 et 2017. C’était donc là quelques méthodes de travail du DG qui a pour principale mission le redressement de Camair-co.

Car avant sa nomination, le sixième DG de Camair-co venait d’être promu directeur régional de la compagnie « Emirates » pour l’Afrique australe, avec résidence à Harare. De plus, le diplômé de l’Institut supérieur de tourisme et d’Economie de Rabat au Maroc détient une qualification en gestion des bases de données et des systèmes, et une maîtrise en administration des affaires, obtenue à l’Emirates Aviation College. Un cv que le Président de la République a mis en jeu et qui s’est avéré porteur des fruits.

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