Camer.be
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire: 3e mandat pour Ouattara "inacceptable et irréalisable", selon l'opposition :: COTE D'IVOIRE
CÔTE D'IVOIRE :: POLITIQUE
  • Source : AFP
  • lundi 04 juin 2018 11:19:23
  • 3498

CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire: 3e mandat pour Ouattara "inacceptable et irréalisable", selon l'opposition :: COTE D'IVOIRE

Une coalition de l'opposition ivoirienne a affirmé dimanche à Abidjan que l'idée d'un troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, dont le deuxième s'achève en 2020, est "anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable", y voyant une "provocation".
M. Ouattara a déclaré qu'il n'excluait pas un troisième mandat alors que la bataille pour sa succession a déjà commencé, dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique.

"La nouvelle Constitution m'autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu'à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d'Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes", a déclaré M. Ouattara, interrogé sur la possibilité de se représenter.

"Cette déclaration désormais ouverte n'est que pure provocation contre le peuple ivoirien. L'idée d'un troisième mandat, le chef de l'Etat actuel le sait, est anticonstitutionnelle, inacceptable et irréalisable en Côte d'Ivoire" a déclaré le président de "Ensemble pour la démocratie et la souveraineté" (EDS), le Pr Georges Armand Ouégnin, dans un communiqué.

EDS est une coalition qui regroupe des partis politiques, des associations de la société civile et le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo. La plateforme, qui a été particulièrement active lors des protestations contre le nouveau Sénat dont l'élection a eu lieu en mars, demande surtout une nouvelle commission électorale (CEI) avant tout nouveau scrutin et notamment avant la présidentielle de 2020.

04juin
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo