Parrainé par Afrika Market, un Camerounais sacré meilleur artiste à  Anderlecht“¦
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique :: Parrainé Par Afrika Market, Un Camerounais Sacré Meilleur Artiste À  Anderlecht“¦ :: Belgium

La cinquième édition du parcours des artistes d’Anderlecht, encore appelé ITINERART, qui s’est déroulé du 20 au 29 avril dernier, a couronné l’artiste camerounais Jean Baptiste Mvola, présenté par Afrika Market, comme vainqueur du prix du public 2018. Ce sont plus de 100 artistes exposants dans un lieu public ou privé de la commune qui se sont affrontés lors de cette cinquième aventure artistique. En effet, ITINERART qui a pour objectif de promouvoir et de soutenir les artistes, se tient tous les deux ans à Anderlecht. Cette vision promotionnelle rejoint pleinement l’essence même de l’engagement culturel d’Afrika Market, qui se définit au travers d’Afrik’art vandaag, comme promoteur des valeurs culturelles africaines dans toutes leurs diversités. C’est donc en toute logique qu’Afrika Market fut invité par la députée Bruxelloise et présidente d’ITINERART, en la personne d’Isabelle Emmery, à participer à cette cinquième édition du parcours des artistes d’Anderlecht. Nos artistes peintres exposants préalablement pour Afrik’art vandaag, à savoir, Jean Baptiste Mvola et Walid Glaied, rejoints par le sculpteur Camerounais Charles Djeumou, n’ont eu aucun mal à intégrer cette aventure passionnante et à déployer leur savoir-faire artistique pendant les 10 jours de ce parcours. La révélation de l’artiste vainqueur du prix du public fut un grand honneur pour Afrika Market dans son rôle d’ambassadeur et une joie immense pour Jean Baptiste Mvola qui gagne ainsi une reconnaissance artistique de ses pairs. Ce prix lui offre, entre autres, une exposition exclusive de ses œuvres dans la maison des artistes de la commune d’Anderlecht en Avril 2019. Nous vous offrons ici, en exclusivité, les émotions et impressions de notre vainqueur de cette cinquième édition d’Itinérart.

Bonjour Jean Baptiste Mvola.

Bonjour Joséphine.

Parlez- nous de J.B Mvola l’artiste. Qui êtes-vous ?

Jean Baptiste Mvola est un artiste africain, d’origine Camerounaise. Je me définie comme artiste peintre contemporain, ayant plusieurs univers dans la créativité et l’originalité. Je suis passionné de l’abstrait et du surréalisme. Je peins aussi du cubisme et un peu de l’impressionnisme. Certaines de mes toiles amènent d’ailleurs des amateurs d’art à me rapprocher du style de Picasso. Mes différentes balades sont autour de l’humour, tout en mettant l’accent sur la lumière qui renvoie au soleil de l’Afrique. 

Vous êtes le vainqueur du prix du public de cette cinquième édition d’Itinerart, organisé par la commune d’Anderlecht. Comment vous êtes-vous retrouvé à participer à ce parcours ?

Je tiens tout d’abord à remercier Afrika Market qui m’a donné cette opportunité. En effet, nous avons commencé à collaborer lors du projet Afrik’art vandaag en Novembre 2017. C’est lors de cette exposition qui a reçu la visite des autorités communales d’Anderlecht, que cette belle initiative fut félicitée et que le travail des artistes exposants fut apprécié. D’où notre invitation par la présidente d’Itinérart à participer à ce parcours.

Quelle œuvre avez-vous choisi de mettre en compétition parmi près de 100 autres œuvres exposées à la maison des artistes d’Anderlecht ?

Cette œuvre se nomme « Terre d’espoir » et exprime bien le brassage culturel. Sur le fond, on retrouve de la terre qui pour moi est le socle, le symbole de tout continent. C’est une œuvre très ambitieuse, très optimiste. Toute nation, tout peuple s’identifie facilement dans cette toile.

Quelles sont vos ambitions, vos projections artistiques ?

Mes ambitions artistiques sont de plus en plus larges. Je suis de plus en plus sollicité par les différentes communautés, africaines et européennes. Ce prix qui m’a été décerné et qui traduit la reconnaissance de mon travail artistique me pousse à travailler encore plus. Remporter ce prix du public m’offre également l’honneur d’exposer mes œuvres dans la maison des artistes d’Anderlecht en Avril 2019. Je veux offrir des univers uniques lors de cette exposition et j’invite donc tous ces amis et frères à venir partager ce moment particulier avec moi.

Que diriez-vous à ces jeunes artistes qui ont du talent mais qui doutent beaucoup d’eux et n’osent pas montrer leurs œuvres ?

Je leur dirai de faire tout avec amour. Si vous aimez ce que vous faites, n’attendez pas de retour immédiat. J’ai à mon actif de nombreuses expositions collectives et plus de 20 parcours d’artistes sans avoir rien remporté, mais cela m’a aidé à grandir dans ce domaine et à garder espoir. La persévérance c’est le maître mot. Comme un vieil adage africain le dit : « La moelle la plus appétissante s’obtient en cassant l’os le plus dur ». Donc toujours se dire qu’on aura un jour la récompense du travail effectué en amont. Se mettre en tête que la difficulté est la meilleure étape pour progresser.

Une conclusion ?

Je tiens à remercier une fois de plus Afrika-Market, au travers de sa promotrice culturelle Joséphine Alebekal, qui a tenu un management efficace avec les artistes. Elle a gracieusement offert son espace pour nous permettre de participer à ce parcours des artistes d’Anderlecht et nous a soutenu jusqu’au bout. Je ne peux que féliciter Afrika-Market pour son rôle d’ambassadeur de la culture Africaine et je l’encourage à continuer dans cette lancée pour soutenir les artistes.

Merci Jean Baptiste pour cet échange et on se donne rendez-vous en avril 2019 pour votre premier vernissage individuel à la maison des artistes d’Anderlecht.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo