La difficile vie des fonctionnaires tchadiens
TCHAD :: SOCIETE

La Difficile Vie Des Fonctionnaires Tchadiens :: Chad

Ce sont des millions de personnes qui souffrent de la baisse des salaires, selon Daouda Elhadj Adam, le secrétaire général de l'Association pour la défense du droit des consommateurs.
Les fonctionnaires tchadiens commencent à ressentir les conséquences de la récente baisse des salaires.

Payer les factures d'électricité ou subvenir à d'autres besoins des familles devient plus difficile pour les employés de l'Etat.
Enock, devenu fonctionnaire au Tchad depuis près de dix ans, a vu son salaire réduit sensiblement par le gouvernement depuis le mois dernier.

De la banque, où il est allé percevoir son salaire, Enock est rentré avec moins de 40 mille francs CFA, un montant avec lequel il doit nourrir sa famille de neuf membres et payer les factures mensuelles d'eau et d'électricité.

"On a augmenté les frais d'électricité et d'eau. Nous souffrons énormément. C'est très difficile de joindre les deux bouts", s'alarme le fonctionnaire.
Les commerçants tchadiens subissent les contrecoups de la baisse des salaires, qui entraîne un manque à gagner pour eux.
Des gens qui s'approvisionnaient chez les commerçants jusqu'à 50.000 francs CFA sont obligés de réduire leurs achats à 15.000 ou 10.000 francs CFA, selon Saleh Goudja, le président de la Coordination nationale des commerçants du Tchad.

La baisse des salaires affecte la population active. Certains fonctionnaires ont du mal à se prendre en charge avec les nouveaux montants perçus.
Ce sont des millions de personnes qui souffrent de la baisse des salaires, selon Daouda Elhadj Adam, le secrétaire général de l'Association pour la défense du droit des consommateurs.
"C'est un véritable problème de se nourrir, se loger ou se soigner. Beaucoup de gens meurent parce qu'ils n'ont pas les moyens de se soigner", affirme-t-il.
Le ministre tchadien des Finances et du Budget, Abdoulaye Sabre Fadoul, a annoncé lundi que l'Etat a prévu de payer une partie de la dette intérieure contractée auprès des petites et moyennes entreprises d'un montant de 12,2 milliards de francs CFA.

Cette mesure permettra d'alléger les difficultés engendrées par la baisse des salaires, selon M. Fadoul.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo