Affaire Sisiku et Cie: Mindja Zam Georges, « Nous espérons que le Cameroun ne connaîtra aucune pression de la part de la communauté internationale »
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Affaire Sisiku Et Cie: Mindja Zam Georges, « Nous Espérons Que Le Cameroun Ne Connaîtra Aucune Pression De La Part De La Communauté Internationale » :: Cameroon

La consolidation de l'unité nationale, aspiration du peuple camerounais, est la plus importante des tâches assignées, qui incombent au Président de la république du Cameroun. Au cours de ses récentes déclarations, conscient de la lourde mission qu'il assume devant la nation et le peuple camerounais, il a fermement décidé de préserver l'intégrité territoriale. Le Président de la république a défini la ligne et l'orientation les plus justes en ce domaine, conformément à l'aspiration de la grande majorité des citoyens camerounais.

Malgré tous les essais de dialogue amorcés et la résolution de certaines doléances corporatistes, les sécessionnistes ont continué à adopter la création d'un État fantoche, comme stratégie fondamentale de leur politique et ont fait feu de tout bois pour y parvenir, allant jusqu'à embarquer activement dans ce complot ourdi, certains frères des zones dites anglophones et leurs satellites. Peut-être à l'instigation des forces tapies dans l'ombre, ces terroristes de grands chemins se sont fait des troupes de choc au niveau de la ligne de partition et ont commencé à commettre des exactions, des tueries, bref de la barbarie, qui n'ont laissé personne indifférent.

C'est pourquoi la tâche cruciale imposée par cette lutte pour mettre un terme à la tragédie de la partition territoriale et réaliser la libération totale des régions du sud-ouest et du nord-ouest, consistait à enrayer et à déjouer les complots de création de cet État fantoche, par les partisans de la division. C'est pourquoi le Chef de l'État du Cameroun a opté pour un affrontement sérieux et une âpre lutte contre lesdits sécessionnistes.

Nous savons à ce jour que plusieurs terroristes ont été arrêtés au Nigeria et extradés au Cameroun. Malheureusement, compte tenu de la question de la protection judiciaire, plus sensible pour les réfugiés, étrangers et autres cas qui nuisent à l'éthique et aussi au vu des agissements souvent imprévisibles de la communauté internationale, certaines personnes pensent que cela va engendrer une situation grave.

Bien que nous sachions que trancher n'est pas simple et malgré cette problématique, nous avons en mémoire cette communauté internationale, qui s'est souvent perfidement acharnée à faire obstacle à la souveraineté des États. Toutefois, il faudrait noter que les terroristes ont mobilisé des unités de l'armée fantoche, équipée d'armes lourdes, pour massacrer, arrêter à l'aveuglette les populations et les forces de l'ordre et de sécurité. Par leur brutalité et leur cruauté, les actes de répression actuels, dépassent de beaucoup ceux perpétrés par la plupart des personnes voulant la partition de par le monde. Étant donné que l'histoire n'a jamais connu d'aussi sadiques sécessionnistes, nous espérons que cette fois-ci, le Cameroun ne connaîtra aucune pression de la part de la communauté internationale, bien au contraire elle n'aura pas le courage de condamner de façon odieuse le Cameroun et ses dirigeants comme à l'accoutumée.

Ladite communauté internationale pourrait solliciter tout simplement que les droits de l'homme soient respectés, malgré la barbarie atroce, et que le procès soit équitable. Quelle que soit la provenance des personnes arrêtées, étrangers de nationalité camerounaise, camerounais d'origine, réfugiés, il faudrait de ce fait, arrêter l'ingérence dans les affaires inférieures du Cameroun, au risque d'être en conflit, plus grave quand il s'agit du terrorisme. Pour le cas d'un certain écrivain qui aurait été arrêté et relaxé par la suite, du fait de sa détention d'un passeport américain, nous osons croire qu'il s'agit des problèmes différents. Pour l'un, il s'agit des affaires non criminelles et de droit commun, et pour les sécessionnistes, de l'atteinte à la sûreté de l'État ou de l'apologie du terrorisme. Être détenteur d'un passeport américain ou étranger, Être réfugié ou être camerounais d'origine ne vous confère pas l'autorisation de devenir sécessionniste.

Les autres pays ne devraient donc pas s'immiscer dans le jugement des supposés terroristes, ni les supporter. Ces pays, au lieu de s'ingérer sous quelque forme que ce soit dans les affaires intérieures du Cameroun, doivent plutôt contribuer à ce qu'il y ait un procès équitable, selon les lois nationales du Cameroun et conformément aux conventions internationales. Nous observons toutefois que dans le monde, il y a plein d'étrangers, voire des camerounais embastillés dans les prisons, à travers le monde.

Peut-être après le procès, il pourrait être possible que les mis en cause soient extradés, dans leurs pays d'adoption, dans le cas où ils sont reconnus coupables, et ceci sur demande du pays d'appartenance. Toutefois, nous insistons que pour les cas avérés de manœuvres de partition du Cameroun et des actes de haute trahison notoire, lesdits sécessionnistes ou scélérats doivent être jugés au tribunal militaire, conformément aux lois de la république. Notre peuple ne veut pas la guerre et désire éviter par tous les moyens possibles, une guerre fratricide. Le pays doit être unifié par la voie pacifique.

L'un des moyens d'éliminer le danger de guerre dans notre pays serait de juger les sécessionnistes arrêtés de façon juste, sans préjugés. La voie la plus réaliste et la plus rationnelle qui soit pour unifier notre peuple, en toute indépendance, dans la paix, devrait se faire selon le principe de notre souveraineté nationale. Ceci consiste à ne point tenir compte des témoignages hypocrites, de rejet, de regret et d'inquiétude, qui ont un dessein inavoué d'agression, au sujet de l'arrestation des séparatistes.

Les tragiques événements qui se déroulent dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest, ainsi que les calamités dont y souffrent les populations, font le malheur de toute la nation camerounaise. Aucun des camerounais qui sont tous issus d'une même nation, ne peut accepter de rester simple spectateur devant ce malheur, ni refuser de réfléchir sur l'avenir du Cameroun. De ce fait, également, il est du devoir de l'État du Cameroun de mettre un terme aux malheurs et à la tragédie qui atteignent nos compatriotes, en restant très fort, intransigeant, réprimant les sécessionnistes arrêtés, si leur culpabilité est avérée, réfutant et ne tolérant aucune pression extérieure, aucune forme de représailles et de persécutions politiques étrangères ou internationales.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo