Angola : des anciens de l'Unita à la barre
ANGOLA :: SOCIETE

Angola : Des Anciens De L'Unita À La Barre

37 anciens combattants de la principale formation de l'opposition en Angola, seront jugé ce vendredi pour tentative de coup d'Etat en début d'année.
La presse angolaise a révélé que ces opposants sont accusés d'avoir planifié une agression armée contre le Palais présidentiel à Luanda et une occupation des locaux de la radiotélévision nationale, au début de l'année.

Selon le procureur, les 37 accusés sont tous d'anciens membres de l'aile armée de l'Union Nationale pour l'Indépendance Totale D'Angola (UNITA), ex rébellion devenue un parti d'opposition. Les autorités ajoutent que 20 autres suspects sont toujours recherchés.

Le procureur a expliqué que "l'affaire avait été tenue secrète pendant un certain temps pour éviter une spéculation inutile et la panique au sein de la population. "
Lors d'une conférence de presse, l'UNITA a rejeté ces accusations.

Le chef du groupe parlementaire du parti, Adalberto da Costa Junior, a précisé que ce n'est pas "la première fois" que les autorités angolaises utilisent ce type d'accusations pour dénigrer l'opposition."
En mars dernier, 17 militants politiques avaient été condamnés à deux et huit ans de prison pour les actes de rébellion. Ils ont été amnistiés le mois dernier.

Des observateurs signalent que ce procès intervient moins d'une année avant l'élection présidentielle à laquelle Dos Santos, au pouvoir depuis 37 ans, devrait se présenter.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo