Camer.be
ÉTATS-UNIS :: USA-CAMEROUN: LA MONTÉE EN PUISSANCE DU RACISME ANTI-NOIR DANS LE MONDE :: UNITED STATES
ÉTATS-UNIS :: POINT DE VUE
  • Correspondance : Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou,Combattante Des Droits Humains Et Des Libertés.
  • mardi 22 novembre 2016 09:00:04
  • 5416

ÉTATS-UNIS :: USA-CAMEROUN: LA MONTÉE EN PUISSANCE DU RACISME ANTI-NOIR DANS LE MONDE :: UNITED STATES

Il y’a de cela deux semaines, nous nous sommes réveillés dans un monde où le futur président élu des Etats-Unis, Donald Trump a tenu, pendant sa campagne des propos dérangeants et parfois même toxiques qui ne doivent pas devenir une politique gouvernementale.

Cette arrivée au pouvoir nous laisse craindre des lendemains difficiles pour la situation des droits humains dans le monde et particulièrement des noirs. Depuis son élection, nous observons déjà une montée en puissance du racisme aux USA. Tous les racistes latents ont vu en cette élection la porte ouverte pour re-prôner et de réinstaurer la suprématie blanche. La première dame des états unis en la personne de Michelle Obama en a déjà payée les frais en étant littéralement traitée de singe à talon par une élue locale.

Pourtant, ce n'est pas le moment de se résigner, mais le moment de s’unir.

Alors que nous sommes encore en train de prendre conscience de cette nouvelle réalité. Je vois dans les résultats de l’élection présidentielle américaine un appel urgent à la mobilisation là-bas et ici.
Nous devons redoubler d’efforts, porter nos voix plus haut, mener des campagnes plus ambitieuses que jamais : travailler d'arrache-pied pour défendre, faire respecter et protéger nos droits. Les droits de tous. Les droits humains, le droit pour l’homme noir de vivre avec dignité et respect parmi les autres peuples de ce monde.

Le sentiment de confusion doit laisser place à une détermination sans faille: le racisme, la xénophobie, l'homophobie, la misogynie et les autres formes d'oppression n'ont pas leur place dans notre monde.
Depuis plus de 50 ans précédant l’abolition de l’esclavage et de la colonisation, les peuples noirs continuent de lutter d’arrache-pied partout dans le monde pour défendre leurs droits a être reconnu et accepté comme des êtres humains à part entière et non les être à part. dans cette lutte acharnée, un mouvement puissant qui rassemble des millions de personnes qui, comme vous, pensent que nous sommes tous humains, égaux en droits et en dignité a vu le jour sous le dénominatif de Panafricanisme.

Si ce mouvement a accompli de belles choses, aujourd’hui, plus que jamais, le peuple noir doit s’unir et porter encore plus haut la lutte pour la cause de l’homme noir…C’est ensemble du Nord au Sud de l’Afrique et au-delà des frontière de l’Amérique que le peuple Africain doit pousser des cris qui renverseront tous les murs du racisme et de la discrimination…

Nous allons être confrontés à d'immenses défis, mais ensemble nous obtiendrons des victoires.
Puisse la faveur bienveillante des dieux s'appliquer à nous ...
Pour ma part,

22nov.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Vidéo