FENAC 2016 : Stanley Enow ravit la vedette à la Miss
CAMEROUN :: MUSIQUE

Cameroun :: Fenac 2016 : Stanley Enow Ravit La Vedette À La Miss :: Cameroon

Conséquence d’une grosse maladresse du comité d’organisation lors de la phase finale de cette élection samedi 12 novembre soir à l’esplanade du musée national. 

Il est un peu plus de 23 heures quand le rappeur Stanley Enow, longtemps annoncé par les présentateurs, monte enfin sur la scène du Festival national des arts et de la culture 2016. Au grand bonheur de ses fans, majoritaires dans l’assistance qui l’attendaient avec impatience. Des artistes qui sont passés avant lui, ont eu droit à au plus 10 minutes de scène. Que ce soit Georges Séba, Calvino, Kaïssa Doumbè Moulongo, Dina Bell, Saïdou Abatcha, Kaïser Show, Mathématik de Petit Pays, Lornoar, Zangalewa etc. chacun d’eux avait droit à au plus 3 chansons au risque d’être coupé en pleine prestation. Curieusement, l’auteur du titre à succès, «hein père» a mobilisé l’attention des ministres et de l’assistance pendant plus de 40 minutes. 

Créant au passage, du spectacle dans le spectacle. Pendant son show à l’américaine, il est descendu remettre son trophée de meilleur rappeur reçu au Nigéria au ministre des Arts et de la culture, Narcisse Moullè Kombi. Le protocole a essayé de l’en empêcher. Débandade ! Finalement il l’a fait avant de se déshabiller lors de la derrière chanson. Une attitude que même ses fans n’ont pas aimé : «on est quand même devant plusieurs ministres, il confond de milieu ou quoi ?

La starmania lui monte un peu à la tête», entend-on. Autre bêtise du comité d’organisation ; Stanley a joué pendant 40 minutes mais en play-back alors que tous les artistes, même ceux venus des régions ont joué en live avec une sono qui approchait la perfection. Cérémonial qui portait à croire que le rappeur était la guest de la soirée. Et pourtant… 

Toto Guillaume et Aladji Touré

Passée cette méprise, c’est le président du jury de l’élection de la Miss, Esso Essomba qui s’est fait huer par le public. Lors de la lecture des numéros des perdantes et gagnantes, il s’en est mêlé les pédales, confusion de dossards etc. Conséquence, les gagnantes ont d’abord été appelées comme des perdantes puis des gagnantes. Au finsih, la couronne est revenue à Mpot M. Audrey Inès, représentante du grand aire fang béti. En plus de sa couronne, elle a reçu, un chèque d’un millions Fcfa, la première dauphine 500 000 Fcfa et la 2ème, 400 000 Fcfa. 

Les 17 autres candidates ont reçu chacune, 100 000 Fcfa pour leurs participations. Par la suite, les ténors comme Toto Guillaume et Aladji Touré ont joué devant des chaises vides. Une autre maladresse du comité d’organisation, qui aurait dû, faire jouer tous les artistes avant la proclamation des résultats de l’élection Miss. Pour honorer ces monuments de la musique camerounaise, le ministre des Arts et de la culture, en bon manager et père de famille est resté jusqu’à la fin. Ses collègues ministres et autres, étaient rentrés bien avant. 

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo